COUPS DE COEUR

Le Théâtre de Grasse crée la surprise avec son tout premier « Grasse Comedy Festival » !

By  | 

 

Le Grasse Comedy Festival au Théâtre de Grasse

 

festival / humour / stand-up

Théâtre de Grasse / Espace Culturel Altitude 500 / Bars et restaurants de la ville / Chez vous > Grasse (détails et billetterie dans l’Appli Le Mensuel)

 

 

Le Grasse Comedy Festival, comme un air d’été indien

Alors que l’on croyait la saison festivalière achevée en fin d’été, la ville de Grasse et le théâtre qu’elle abrite ont eu le bon goût d’annoncer qu’ils avaient la ferme intention de jouer les prolongations… C’est ainsi qu’est né, en plein lancement de la saison culturelle habituelle – entre Péka (l’agriculteur-compositeur-interprète qui présentera son répertoire le 11 septembre) et Odyssey (spectacle chorégraphié par Hervé Koubi et chanté par Natacha Atlas à découvrir le 04 octobre prochain) -, le tout premier festival d’humour intitulé Grasse Comedy Festival !

Le Grasse Comedy, un Festival sans frontière

Du 18 au 25 septembre, la capitale des plaisirs olfactifs se plaira donc à titiller l’unique sens que l’Humain peut se targuer d’être le seul à posséder : celui de l’humour. À grand renfort d’une vingtaine de professionnels du genre, le Grasse Comedy Festival a mis toutes les chances de son côté pour séduire un large auditoire en conviant à cette 1ère édition des artistes d’univers aussi riches que variés… Car ce n’est pas parce qu’il est un « nouveau-né » que le Grasse Comedy n’a pas déjà un caractère bien trempé ! Avec lui, vous pourrez en effet vous attendre à passer des soirées distrayantes, vibrantes mais aussi déroutantes ! Pas question par exemple pour les festivaliers de se retrouver chaque jour à la même heure pour voir dans la même salle que la veille un « simple » one-man puisque tout a été imaginé et conçu pour s’adapter à tous les profils de spectateurs. Si l’Espace Culturel Altitude 500 ainsi que les petite et grande salles du Théâtre de Grasse ouvriront évidemment leurs portes aux comédiens, ceux-ci seront amenés à déambuler dans la ville afin d’entrer au contact du public tant chez lui qu’au coin de son bar favori ! C’est ainsi que Yacine Kaci pourra être convié – en plus de ses prestations dans 5 bars à vin et restaurants grassois – à investir votre jardin ou votre salon pour y jouer un spectacle où il explorera avec vous et vos proches tous les recoins de « la connerie humaine »… (100€ seulement par groupe pour une heure de spectacle privé) Dans le même ordre d’idée, la sommelière et humoriste Sophie Jammet fera elle aussi le tour des « troquets » de la ville pour y partager avec les clients quelques verres certes, mais surtout les connaissances qu’elle a accumulées dans ce domaine et l’amour qu’elle éprouve pour ce doux nectar.

Vous avez la bougeotte ou une légère tendance à la claustrophobie ? Pas de panique ! Des collégiens de la ville vous inviteront à découvrir (le 21 septembre prochain à 16h) des saynètes improvisées – eux qui s’adonnent à cet exercice périlleux tout au long de l’année au théâtre – en plein air, sur le parvis de la Médiathèque Charles Nègre.

Le Grasse Comedy, au coeur des vocations

Vous rêvez secrètement de fouler les planches comme ces adolescents grassois ou comme Waly Dia, Antonia de Rendinger et Tano qui sont à l’affiche cette année ? Le Théâtre de Grasse a pensé à vous en vous concoctant une rencontre avec Jérémie Desrochers, auteur des Secrets de l’humour et du stand-up. Grâce à lui et à sa plume, vous pourrez vous faire une idée un petit peu plus précise des pièges à éviter dans ce métier mais aussi faire le plein de bons conseils pour vous lancer dans le grand bain en vous sentant (peut-être) un peu plus armé ! Car, malgré ce qu’en pensent certains, il ne suffit pas d’être le rigolo de la bande pour réussir à faire rire une salle entière pendant plus d’une heure ! Prêt à vous lancer envers et contre tout ? C’est possible et ce, sans (quasiment) sortir de chez vous, ou en tous cas sans « monter » à la Capitale ! Le mythique théâtre parisien du Point-Virgule se déplacera d’une part pour nous offrir à tous une sélection de ses talents du moment – Nash, Alex Fredo et Richard Sabak – et d’autre part pour venir à la rencontre de tous les humoristes et stand-uppers qui sévissent dans notre Région Sud… Pour avoir une chance de participer aux auditions organisées par la directrice artistiqueAntoinette Colin – de ce haut lieu de l’humour, il vous « suffit » de prendre votre courage à deux mains et d’envoyer, dans un premier temps, une présentation de votre travail à bienvenue@lepointvirgule.com et audition@theatredegrasse.com (objet du mail : MASTER CLASS + votre ville). Si vous êtes sélectionnés, vous pourrez ensuite accéder à la masterclass et y interpréter un sketch qui vous permettra peut-être de vous produire en 1ère partie, le soir-même, du Plateau du Point-Virgule devant un véritable public !

Le Grasse Comedy, un festival qui offre une vue dégagée sur le panorama humoristique

Bien que la sempiternelle et exaspérante question « Peut-on rire de tout ? » fasse encore rage dans le milieu, on peut en revanche affirmer que l’on peut bien rire de toutes les manières possibles. Différentes selon les continents, les pays, les âges, les centres d’intérêt, l’éducation, l’actualité et les sensibilités, les références humoristiques sont aussi abondantes que multiples et seront surtout en grande partie représentées au Grasse Comedy Festival !

Vous avez un penchant pour le stand-up à l’américaine ? Waly Dia, les artistes du Point-Virgule (Alex Fredo, Richard Sabak et Nash), Miloud Hariz et son Stand Down ou encore les 4 humoristes qui constitueront le plateau 100% féminin Please, Stand-up ! (Marine Baousson, Antonia De Rendinger, Farah et Marie Réno) devraient combler toutes vos envies sans que vous ayez à sauter dans un long-courrier !

Plutôt adeptes de l’humour noir ? Le jeune et tout-terrain Yacine Kaci et l’incomparable Tano devraient vous séduire en étudiant, chacun à leur manière, tous les tréfonds d’une âme humaine parfois capable du meilleur et bien souvent taillée pour le pire

Fans de séries hospitalières à la Dr House, Grey’s Anatomy ou New Amsterdam ? Tous les chirurgiens en herbe et les hypocondriaques que vous êtes seront ravis de plonger dans l’univers médical dépeint par Caroline Estremo et Hassan de Monaco ! Respectivement infirmière aux urgences et infirmier anesthésiste, ces deux amoureux de la scène ont décidé de rire tant bien que mal de tout (certainement avant d’avoir à en pleurer), y compris de la réalité d’un quotidien passé au plus près des malades, des accidentés et des aberrations administratives et des difficultés rencontrées par l’hôpital public

Impressionnés par la capacité qu’ont certains à improviser en toute circonstance ? Le festival s’ouvrira le 18 septembre sur le spectacle The Box auquel vous participerez en déposant, avant qu’il ne commence, un objet dans une malle. Libre ensuite aux deux comédiens – Greg Deyre et Olivier Rolland – d’inventer tous les souvenirs faussement personnels que l’objet pioché dans la malle leur inspire ! Dans un autre registre, les NiVus NiConnus se proposent de revisiter le roman et film culte La guerre des Rose mais « à la sauce belge », le tout en musique et en impro !

Vous avez une tendance plus littéraire et poétique ? Stan – passé maître dans ce registre peu exploité car plutôt impressionnant sur le papier – s’est demandé ce qu’il adviendrait « si les œuvres d’art pouvaient parler« … Observées, admirées, ignorées, critiquées, pillées, copiées, cotées ou dévaluées, celles-ci prennent vie grâce au talent d’interprétation, à la drôlerie et à la grâce d’un comédien unique en son genre pour nous raconter à leur tour comment elles perçoivent le monde et les gens qui les entourent.

Et enfin, pour les amoureux de l’absurde, le délirant quatuor des Chiche Capon fera son grand retour avec un tout nouveau spectacle ! Intitulé Opus Ultimus, celui-ci – évidemment porté par les comédiens Patrick de Valette, Frédéric Blin, Ricardo Lo Giudice et Matthieu Pillard – semble annoncer la fin de cette folle aventure et s’amuse, avec une pointe de nostalgie, à présenter et analyser ces 4 doux dingues qui sévissent ensemble depuis 20 ans maintenant

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel 

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply