COUPS DE COEUR

Pierre Richard seul en scène à Antibes et Marseille

By  | 

Pierre Richard, Je suis là mais je ne suis pas là

spectacle / seul en scène théâtral / humour

 

 

Pierre Richard : Pirouette inattendue

Pierre Richard est le champion toutes catégories de la maladresse. Né avec une propension naturelle à transformer chaque pas en une cascade périlleuse, il a fait de sa vie une comédie trépidante, où sa malhabileté est devenue une signature inimitable. Qu’elle soit réelle ou jouée, qu’importe, elle est tellement drôle qu’on ne s’en lasse jamais !

Devenu célèbre pour ses rôles dans des comédies cultes et couronnées de succès dans le monde du cinéma, « le Grand Blond » a su exploiter cette « gaucherie » pour en faire une arme comique redoutable. Dans La chèvre, Les compères ou encore Les fugitifs, l’acteur a incarné pléthore de personnages maladroits, notamment le fameux rôle de « François Pignon », ce monsieur tout-le-monde gentil et distrait. Campé avec une incomparable maestria, celui-ci a même laissé à penser que la maladresse était un art que le comédien avait lui-même élaboré et perfectionné.

 

 

Pourtant, ses partenaires de jeu – de Gérard Depardieu à Miou-Miou – ont souvent été les témoins hilares de ses malencontreux exploits en coulisses. Certains réalisateurs ou metteurs en scène les plus exigeants ont même dû abandonner toute tentative de contrôle, acceptant que les gaffes de l’inénarrable Pierre fassent partie intégrante du processus créatif.

Mais Pierre Richard le clame : ces gaffes, ces maladresses et cette malchance qui semblent évidentes depuis tant d’années aux yeux du public ne sont qu’un leurre. Le distrait n’est pas ! Et c’est bien ce qu’il va tenter de démontrer dans le seul en scène Je suis là mais je ne suis pas là (le troisième de sa carrière : le 2ème, muet, avait été imaginé par Mathilda May). Une heure durant, il va en effet s’expliquer et chercher à prouver que cette élégance maladroite qui le (pour)suit depuis ses débuts dans le monde du spectacle, n’est qu’une simple vue de l’esprit !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Janvier 2024

 

 

You must be logged in to post a comment Login