COUPS DE COEUR

Muriel Robin propose « I love you coiffure » pour Noël sur TF1

By  | 

spectacle / humour


Muriel Robin propose I love you coiffure • à voir sur TF1 le 21 décembre 2020 • 21h05 / durée 1h05 + 22h10 / durée 1h10


Une carrière qui ne date pas d’hier

Il y a un peu plus de 32 ans, Muriel Robin – après avoir fait ses armes au Petit Théâtre de Bouvard et dans l’émission La Classe – se lançait pour la première fois toute seule sur scène ! C’est en effet en 1988 que l’humoriste aujourd’hui devenue incontournable en France osait tenter l’expérience du one-woman-show grâce à sa rencontre avec celui qui deviendra son complice : Pierre Palmade… Médiatisée avec son premier spectacle couronné de succès – Les majorettes se cachent pour mourir – Muriel Robin ne connaîtra jamais la crise ! Et, bien qu’enchaînant les « one » en remplissant perpétuellement les salles, l’humoriste ne délaissera ni l’art du théâtre ni le jeu face caméra. Dernièrement dans Momo aux côtés de François Berléand, Muriel Robin avait en effet déjà oeuvré sur les planches dans Feu la mère de Madame, On purge Bébé ou encore Fugueuses en compagnie de Line Renaud mais aussi en télé dans plusieurs rôles à contre-emploi qui ont permis à son public de découvrir une véritable comédienne capable d’abandonner son habituel rôle de pipelette râleuse et énervée que l’on aime tant dans ses sketches ! Ainsi, on l’a vue dramatique dans Indiscrétions de Josée Dayan, malade d’Alzheimer dans Le Premier oublié avec Matt Pokora et femme meurtrie et meurtrière dans le film relatant l’histoire vraie d’une femme battue, celle de Jacqueline Sauvage

Des sketches marquants

Pour autant, si Muriel Robin est à n’en point douter une excellente actrice à la palette de jeu riche et variée, il nous est impossible à nous, public, de la détacher de certains de ses sketches devenus littéralement cultes ! De L’addition à La réunion de chantier en passant par Le noirLe testament ou encore La vedette, la voix si particulière de l’humoriste résonne perpétuellement dans nos mémoires… Certes l’efficacité et le rythme de son jeu y sont pour beaucoup mais sa capacité à dépeindre avec second degrés des situations parfois banales du quotidien a sans nul doute été une des clefs de sa réussite. On a tous vécu au moins une fois dans notre vie une sortie au resto qui tourne mal à cause du partage de l’addition ou des échanges ubuesques avec des entrepreneurs persuadés que nous pourrons avaler des couleuvres sous prétexte qu’on « n’est pas du bâtiment » voire pire, que l’on est simplement une femme !

Une adaptation télévisée pour les fêtes

Bien avant le confinement, Muriel Robin avait eu l’idée de proposer à TF1 une version scénarisée et filmée de ses plus grands sketches. Pas par dépit ou par manque de scène donc, l’humoriste a oeuvré pendant de longs mois sur un projet original portant le titre du fameux sketch Le salon de coiffure issu de son seul en scène Tout m’énerve. En véritable « maîtresse » d’orchestre, Muriel Robin a dû imaginer de nouvelles trames permettant de lier tous ses célèbres textes les uns aux autres sans les dénaturer tout en les intégrant à une véritable histoire logique mais a dû également diriger toute une joyeuse troupe d’artistes ravis de répondre à l’appel et présents en nombre puisque plus de 50 guests incarnent les personnages qui jalonnent les saynètes farfelues de l’humoriste. Ainsi seront réunis des personnalités aussi surprenantes que différentes telles que Chantal Ladesou, Vincent Dedienne, Alexandra Lamy, Nikos Aliagas, Roselyne Bachelot, Thierry Ardisson, Vanessa Paradis, Mimie Mathy, Agustìn Galiana, Pierre Palmade évidemment ou encore Jean Reno parfois affublées de perruques et de costumes défiant toute concurrence !

I Love You Coiffure le 21 décembre 2020 sur TF1

C’est avec bonheur donc, tout particulièrement en cette période où nous sommes tous privés des arts de la scène, que les téléspectateurs pourront découvrir la fiction I Love You Coiffure imaginée et réalisée par Muriel Robin. Diffusée en 2 parties, à 21h05 et à 22h10, celle-ci occupera l’antenne le soir du 21 décembre comme de jolis prémices de Noël et vous permettra d’être sûrs de ne pas la rater !

Afin de réunir ses sketches avec cohérence en une véritable histoire, Muriel Robin a eu l’idée d’imaginer deux soeurs jumelles qui, bizarrement, n’ont rien en commun ! Liliane est à la tête d’un petit salon de coiffure de province auquel elle a consacré sa vie alors que Maud mène la grande vie à Paris avec son époux et ses deux enfants. Malgré leurs différences et leur mésentente, elles vont devoir se voir pendant une journée durant laquelle, en se disputant la garde de leur mère, elles vont nous laisser découvrir leurs univers, leur entourage et nous dévoiler leurs névroses et leurs engueulades© Morgane Las Dit Peisson

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply