COUPS DE COEUR

La compagnie des Esterelles s’invite au Forum de Fréjus avec « La roue tourne »

By  | 

« La roue tourne » par Les Esterelles

théâtre / comédie / boulevard

  • 21 mai 2023 / 20:30 / FréjusThéâtre Le Forum

 

« La roue tourne » : Femme des années 70

Devenue incontournable pour tous les amateurs de théâtre, la compagnie Les Esterelles ne cesse de proposer chaque semaine dans l’est Var des comédies bien utiles à tous ceux qui ressentent le besoin de s’aérer un peu l’esprit ! Exit les grèves, les manif’, la hausse des prix et toute autre contrariété, les pièces sélectionnées avec passion par Carine Samson et Jean-Yves Saliou n’ont d’autre prétention que de vouloir faire rire aux éclats les spectateurs, toujours plus nombreux à suivre leurs prescriptions théâtrales.

Et alors que cette fine équipe s’active à finaliser la programmation de ses festivals estivaux tout en arpentant les salles de l’Estérel (Le Vox à Fréjus, la salle Félix Martin et le Jack’son à Saint-Raphaël, la salle du Togo d’Agay ou encore l’Espace Robert Manuel de Roquebrune-sur-Argens), elle a réussi à dégager du temps pour s’adonner à une nouvelle création.

Intitulée La roue tourne, cette dernière – co-écrite par Marc Keller, Jérôme Paquatte (comédien de la troupe des Voyageurs du crime) et Carine Samson – sera ce mois-ci en résidence au Forum de Fréjus où elle se jouera, pour une grande première, le 21 mai prochain ! C’est donc dans cette majestueuse salle habituée à recevoir les plus grands succès du moment que ce tout nouveau Boulevard se dévoilera au public…

Ressortez vos pattes d’eph’, remettez vos lunettes toutes rondes et colorées, retapissez vos murs de motifs graphiques et orangés et plongez avec délectation dans les années 70 ! Mais si ces dernières sont souvent synonymes de légèreté et sources de nostalgie (pour preuve la mode du vintage et le retour du disco sur nos ondes), elles n’ont pas toujours ressemblé à un long fleuve tranquille ! S’inspirant de la joie de vivre qui régnait mais aussi de la mutation du contexte social, La roue tourne nous ouvre les portes d’un appartement où vivent un mari un peu plan-plan et une femme au foyer rêvant d’une autre vie. Alors que le voisin lui montre un trop grand intérêt et que les quiproquos s’amoncellent, Françoise aspire – après que les femmes ont obtenu le droit à l’IVG grâce à Simone Veil – à laisser derrière elle son destin tout tracé de petite ménagère modèle… 

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login