COUPS DE COEUR

L’amour se fait épistolaire entre Brigitte Fossey et Jean Sorel dans « Love letters »

By  | 

 

« Love letters » avec Brigitte Fossey et Jean Sorel

théâtre / lecture

  • 16 > 19 mai 2023 / 20:00 / Nice / Théâtre National de Nice : Les Franciscains

 

 

« Love letters » : Coucher ses sentiments sur le papier

À l’heure d’Insta, Snapchat et TikTok, écrire une lettre manuscrite pourrait presque sembler archaïque et pourtant, c’est bien de cela dont il va s’agir dans la pièce Love letters qui se jouera au TNN en ce mois de mai. Véritable succès depuis sa création à la fin des années 80, cette partition à mi-chemin entre la représentation théâtrale et la pure lecture a certes séduit les États-Unis où elle est née, mais aussi le reste du monde à travers pas moins d’une trentaine d’adaptations ! La France n’a pas échappé au phénomène et a ainsi vu se succéder sur scène de prestigieux duos tels qu’Anouk Aimé et Alain Delon, Mylène Demongeot et Jean Piat ou encore, plus récemment, Cristiana Reali et Francis Huster, pour interpréter cet échange épistolaire.

Assis côte à côte, face au public, les deux comédiens convoqués pour se glisser dans les peaux des personnages de Melissa Gardner et Andrew Makepeace lisent tour à tour, et à haute voix, les lettres et petits mots que ceux-ci s’envoient depuis leur plus tendre enfance. Devant nous, ce sont donc cinq décennies qui défilent au cours desquelles on suit avec gourmandise les chassés-croisés de ces deux amis d’enfance qui, même loin l’un de l’autre, ont su faire mentir le fameux adage « loin des yeux loin du cœur ».

Se « ratant » sans cesse, c’est pendant qu’Andy partira à la guerre que Melissa se mariera. Il en fera autant à son retour et réussira professionnellement. Devenu avocat puis sénateur, il retrouvera son ancien amour le temps d’une brève et trop tardive liaison… Après l’échec de sa vie de famille, du réconfort trouvé auprès de nombreux amants et une perdition dans l’alcool, Melissa partira prématurément… 

Brigitte Fossey – amoureuse des beaux textes et grande habituée des lectures en public – et Jean Sorel – à l’affiche de Germinal en 1963 et de nombreux films italiens – camperont ces deux âmes sœurs qui auront passé leurs vies à s’aimer véritablement et à se confier inlassablement… Mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, ce texte d’A. R. Gurney rappelle à nos générations accros aux SMS – certes pratiques mais courts et éphémères – l’intérêt de prendre, encore aujourd’hui, la plume.

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login