ACTUS

Aups célèbre la truffe d’hiver

By  | 

events / marché


Fête de la Truffe d’hiver • 24 janvier 2021 à partir de 10h00 • Aups


Maison de la Truffe à Aups : la fête de la truffe d’hiver en janvier

Chaque année, dans la capitale de la truffe noire, le village d’Aups, se déroule en janvier, la Fête de la Truffe d’hiver, qui pendant un week-end, permet aux amateurs comme aux néophytes de découvrir tous les secrets de cette pépite du terroir à la saveur si caractéristique.

Maison de la Truffe à Aups : l’écrin dédié au diamant noir

Installée dans un ancien hospice du XVIIème siècle, la Maison de la Truffe à Aups se déploie sur 180 m2 au cœur du village d’Aups, où dans les entrailles de cet écrin dédié à la truffe, experts et novices, petits ou grands, sont guidés sur les traces de l’histoire de ce diamant noir.

Véritable immersion dans le petit monde fermé de cette pépite appréciée des gourmets, cette visite se veut ludique et polysensorielle grâce à de nombreuses animations multimédia et des activités truffo-touristiques mêlant découvertes et dégustations.

Grâce à « l’Aventure de la truffe » – un espace interactif -, petits et grands s’aventurent en terres souterraines à la découverte de ce trésor provençal pour en connaître tous les secrets.

Entre petit laboratoire, jeux interactifs pour les plus petits, aventure experte pour les plus avertis et un petit personnage « le Cavadou » qui accompagne ce voyage au pays de la truffe, vous vivrez une aventure passionnante et étonnante à faire en famille !

Les activités à faire à la Maison de la Truffe

Simple visite touristique, découverte et dégustation, visite gourmande et commentée, de multiples offres sont proposées à la Maison de la Truffe que l’on soit seul, en famille ou en groupe !

La fête de la truffe d’hiver : le rendez-vous immanquable

C’était encore sous réserve de la situation sanitaire il y a quelques jours mais cette fois-ci c’est confirmé, ce sera le 24 janvier 2021 UNIQUEMENT que la Fête de la Truffe d’hiver se tiendra à Aups. Bien qu’en raison du contexte sanitaire, de la COVID-19 et du couvre-feu, l’évènement n’a pas été facile à maintenir, la commune d’Aups et la Maison de la Truffe se sont débattues pour que ce moment de partage et de gourmandise puisse bel et bien avoir lieu, en toute sécurité, le temps d’une journée au moins… Une journée seulement mais une journée de festivités et de découverte autour du diamant noir où la Maison de la Truffe à Aups proposera, outre ses multiples activités à faire toute l’année, de nombreuses animations autour de la truffe noire.

En corollaire de cet événement immanquable qui attire de nombreux visiteurs, le traditionnel marché à la truffe qui se tient généralement les jeudis d’hiver à Aups, se déroulera exceptionnellement ce dimanche 24 janvier 2021. ©Carolyn Paul pour Le Mensuel

Le programme de la Fête de la Truffe d’hiver 2021

Dimanche 24 Janvier 2021

  • 10h00 : Démonstration de cavage au chien et au cochon
  • 12h00 : Bénédiction des rabassiers et chiens truffiers
  • 13h00 : Vente aux enchères des plus belles truffes du marché
  • 14h00 : Démonstration de cavage au chien et au cochon
  • 15h00 : Jeu de chasse à la truffe (Jeu d’initiation au cavage ouvert à tous les propriétaires de chien. Montez sur l’aire de cavage, testez l’instinct truffier de votre chien. Si la truffe est trouvée, vous repartez avec !)

 

Contact

Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon : Place Martin Bidouré 83630 Aups

Téléphone : 04 94 84 00 69 / 06 32 44 65 13

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply