CINÉMA

Pierre Niney élabore « Le livre des solutions » avec Blanche Gardin au cinéma

By  | 

Le livre des solutions de Michel Gondry

cinéma / comédie

  • sortie nationale le 13 septembre 2023
  • De Michel Gondry
  • Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun…

 

 

Le livre des solutions : Une ode à l’imagination et à la ténacité

Pierre Niney – que l’on a vu dans les séries télévisées ultra populaires Lol qui rit sort, La flamme et Le flambeau où il s’avère désopilant – a, cinématographiquement parlant, un agenda bien rempli en ce moment ! Alors qu’il sera à l’affiche cette année du nouveau long-métrage Daaaaaali ! du déjanté Quentin Dupieux, on pourra le retrouver en 2024 dans Modi, le nouveau film de Johnny Depp, pour ne citer qu’eux…

Aussi drôle qu’excellent comédien de théâtre et de cinéma, celui qui a intégré la Comédie-Française (et qui en fut d’ailleurs le plus jeune pensionnaire) à l’âge de 21 ans, a notamment reçu les éloges du public et des professionnels du métier pour sa prestation dans le film de Jalil Lespert, Yves Saint Laurent, dans lequel il campait le célèbre couturier ; rôle qui lui a légitimement valu de recevoir le César du meilleur acteur en 2015.

 

 

En résumé, Pierre Niney est devenu, en moins de 15 ans, un acteur que les réalisateurs et metteurs en scène s’arrachent tant pour son talent que sa gentillesse… Cependant, tout n’est pas pour autant si rose dans sa vie… Le film qu’il est en train de réaliser se voit couper ses subventions avec, pour conséquence, l’évidente impossibilité de continuer à tourner. « Impossible » ne faisant pas partie de son vocabulaire, il décide tout de même de partir terminer son projet au vert, chez sa tante ! Afin de trouver des astuces capables de régler ses problèmes logistiques, le jeune homme se fait accompagner dans sa folle aventure par Charlotte, campée quant à elle par Blanche Gardin et ainsi, naîtra l’idée de rédiger Le livre des solutions

Rassurez-vous, comme il ne faut pas croire tout ce que l’on vous raconte, cette « injustice » artistique n’est autre que le synopsis du dernier film dans lequel joue Pierre Niney sous la direction de Michel Gondry ! Une comédie fraîche, ressourçante et créative où un vieux van se transforme en « camiontage » (comprendre « camion à montage »), où la pluie naît de tuyaux d’arrosage et où un petit caméscope suffit à immortaliser ce qu’il y a de plus difficile à trouver pour mettre sur pied un bon film : les idées !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply