CINÉMA

« L’abbé Pierre » : un nouveau biopic consacré au plus grand pourfendeur de la misère

By  | 

L’abbé Pierre de Frédéric Tellier

cinéma / biopic / drame

  • sortie nationale le 08 novembre 2023
  • De Frédéric Tellier
  • Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz…

 

 

L’abbé Pierre, une vie de combats : 94 ans « à vos côtés »

C’est un film grâce auquel le verbe « incarner » prend tout son sens : Benjamin Lavernhe incarne l’abbé Pierre, qui lui-même incarnait un combat sans limite contre la pauvreté et l’exclusion. L’une des personnalités préférées des Français – né en 1912 et mort en 2007 – a vécu 1000 vies sur lesquelles revient ce biopic juste et mené tambour battant. Il faut dire que résumer 94 ans d’existence et d’engagement en un film de 2h18 relevait de la gageur.

 

 

Tour à tour, élève chez les jésuites puis ordonné prêtre, mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale puis résistant, élu député sous De Gaulle puis fondateur du mouvement Emmaüs, l’abbé Pierre eut une vie particulièrement riche en dépit de son vœu de pauvreté. Régulièrement affaibli par la maladie, l’homme aux poumons fragiles – c’est d’ailleurs une infection pulmonaire qui l’emportera « en grandes vacances », comme il disait pour évoquer la mort – avait le cœur grand. Il aura dédié une immense partie de sa vie à secourir les autres et aura l’intelligence de faire évoluer les formes de son combat au fil des décennies. Il inventera même le principe de tapage médiatique pour faire entendre sa voix et surtout montrer tous les visages de la misère de la France de la seconde moitié du XXème siècle.

 

Benjamin Lavernhe dans L'Abbé Pierre

 

Sublimé par Benjamin Lavernhe – plus juste que jamais – qui l’incarne à tous les âges de la vie, le personnage de l’abbé Pierre se donne à voir comme rarement. On découvre de nouvelles anecdotes de sa folle histoire. On se souvient de certains faits marquants, en particulier cette naissance dans un milieu aisé auquel il renonce par vocation. On se rappelle que malgré sa bonté, il était critiqué.

Pour tous ceux qui ont connu Henri Grouès dit l’abbé Pierre, ce film sera un hommage à un homme qui a donné du sens au mot « humanité ». Pour ceux qui découvrent ce personnage, ce biopic est bienvenu pour faire vivre sa mémoire et remettre en lumière l’œuvre qui lui a survécu : Emmaüs.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login