COUPS DE COEUR

Jeanfi Janssens en interview pour son « Nouveau spectacle »

By  | 

« Je continue à me confier avec la même sincérité… » Jeanfi Janssens

De passage cet été dans le Var pour l’anniversaire du festival Rire en Vignes et pour la dernière de la pièce Un couple magique, Jeanfi Janssens nous a consacré non pas une, mais 2 interviews ! Car sous son accent à couper au couteau et des airs faussement naïfs et perchés, l’humoriste a beaucoup de choses – passionnantes – à raconter. Simple, abordable et adorable, le succès ne l’a pas changé et il reste toujours aussi sincère vis-à-vis de son public. Sur scène, dans son 2nd spectacle qu’il est en train de façonner, il se penche sur sa vie d’aujourd’hui…

 

 


 

Jeanfi Janssens en interview pour son Nouveau spectacle

spectacle / humour

 


 

 

Morgane Las Dit Peisson : De passage cet été pour les 10 ans de Rire en Vignes pendant l’écriture de ton nouveau spectacle…

Jeanfi Janssens : C’était une évidence pour moi de venir fêter les 10 ans du festival avec les copains et ça a été une petite récréation pendant mon écriture « studieuse » ! (rires) Je vais le roder jusqu’en décembre et enchaîner sur Paris en début d’année, avant d’entamer une tournée internationale dans toute la France ! (rires)

Ce nouveau spectacle arrive après un 1er couronné de succès…

Le 2ème, on ne va pas se mentir, c’est difficile… J’ai la folle envie d’y retourner mais je ressens aussi une immense peur tant le 1er a fonctionné !

J’ai connu des galères mais à un moment, je n’ai pas bien su ni comment ni pourquoi, tout s’est aligné et ça a marché. Pour le 2ème, tu as une expérience qui pourrait te rassurer mais concrètement, tu ne connais pas la recette… Tout ce que tu sais, c’est que tu ne veux pas décevoir le public qui t’a fait confiance…

Au début, ça me bloquait un peu parce que j’écrivais en fonction de ce que je pensais que les gens attendaient de moi, ça faussait tout. J’ai repris à zéro pour mettre de l’ordre dans mes idées et j’ai recommencé à faire ce que je sais faire : raconter ma vie de façon rigolote et décalée.

Il ne fallait pas que je cherche à impressionner les gens mais que je continue à me confier avec la même sincérité. Le 1er parlait de l’avion, de ma vie et de ma mère ; celui-ci parlera du showbiz, de ma vie et de ma mère ! Je n’ai plus le choix, elle fascine les spectateurs et je me demande même si elle n’a pas un fan club ! (rires)

 

 

Ta mère est au cœur de tes créations…

 C’est mon phare et mon baromètre à la fois. Si elle ne rit pas à une de mes vannes, je sais que je dois la retirer car ma mère, c’est le bon sens populaire. Elle est très importante pour moi car elle a toujours été au centre de ma vie. Une maman, ça compte beaucoup pour tout le monde mais pour un gay, c’est un repère, une muse, un modèle, une complice, une meilleure amie…

Des anecdotes sur ta nouvelle vie…

Je parle de ma cinquantaine qui ne se voit évidemment pas (rires) et des problèmes de santé qui l’accompagnent car même si la carrosserie reste potable, le moteur commence à fatiguer ! (rires) Je parle du rapport à la notoriété, de ce que ça a changé dans ma vie et dans mon entourage parce que même si c’est fantastique, il y a des dommages collatéraux…

 

 

Je raconte par exemple que lorsque j’ai explosé du jour au lendemain, je suis rentré chez moi et j’ai découvert que mon mec m’avait quitté en prenant soin, pour ne pas m’encombrer, d’embarquer tous mes meubles ! (rires) Maintenant j’en ris mais quand tu vis ce contraste entre des gens qui t’acclament sur scène et un tel échec personnel, c’est compliqué…

En tant qu’humoriste qui cartonne tu n’as pas le droit de te plaindre…

C’est exactement ça et je le comprends… Le pouvoir de l’image fait qu’on s’imagine qu’un artiste vit dans un château et qu’il doit (particulièrement un humoriste) toujours être de bonne humeur ! (rires) C’est le jeu en même temps !

Ce qui est important, c’est de savoir se servir de ces douleurs et de ces trahisons pour en faire une matière drôle…

 

 

© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « interview »

 

You must be logged in to post a comment Login