CINÉMA

« Little Girl Blue » : Marion Cotillard est Carole Achache dans un film qui se construit sous nos yeux

By  | 

Little Girl Blue de Mona Achache

cinéma / biopic / drame

  • sortie nationale le 15 novembre 2023
  • De Mona Achache
  • avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam

 

 

Little Girl Blue : Une enquête en quête de sens

Marion Cotillard prête ses traits à Carole Achache dans un film surprenant – Little Girl Blue – qui mêle documentaire, biopic et une part de fiction. Lorsque la réalisatrice Mona Achache découvre à la mort de sa mère Carole, une foultitude de notes, de photos, de lettres et d’enregistrements, elle tente de retracer le parcours de vie de cette photographe qui s’est donné la mort en 2016. Mais son enquête manque de corps, manque d’un corps : celui de cette mère justement qui, à bien des égards, était impalpable. Pour incarner Carole, Mona a demandé à une Marion Cotillard qui avait si parfaitement enfilé les atours d’Édith Piaf dans La Môme que ce rôle lui avait valu le César de la Meilleure actrice en 2008.

 

 

Aujourd’hui, dans Little Girl Blue, elle devient cette artiste beaucoup plus confidentielle, mais qui a eu un impact indélébile sur sa fille malgré une relation emprunte d’une certaine violence. Cette quête de la mère semble être une question héréditaire chez les femmes Achache puisque Carole avait elle aussi brossé le portrait de sa propre mère dans l’ouvrage Fille de à partir des écrits et indices laissés après sa mort.

Dans ce long-métrage déroutant, on assiste à la transformation progressive de Marion Cottillard qui construit, comprend et s’approprie le personnage de Carole Achache devant les yeux d’une fille qui semble découvrir le déroulé du film au fur et mesure qu’elle le réalise. C’est touchant, féminin et parfaitement maîtrisé.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login