CINÉMA

On retourne à l’école élémentaire avec Michel Blanc et Julia Piaton dans le film « Les petites victoires »

By  | 

 

« Les petites victoires » de Mélanie Auffret

cinéma / comédie

  • 01 mars 2023 / sortie nationale en salle

Avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski

 

 

 

Les petites victoires sont celles qui font le plus de bien

7 % de personnes en France (soit 2,5 millions de personnes) se trouvent en situation d’illettrisme selon Mélanie Auffret, la réalisatrice du long-métrage Les petites victoires.

Ce chiffre vertigineux, elle a voulu le mettre en image et en faire l’un des thèmes de son film qui se déroule dans un petit village de Bretagne. Originaire de Vannes elle a sillonné toute cette région pour glaner deçà delà des anecdotes et de vraies histoires de la vie rurale.

Car la Bretagne, tout comme d’autres régions françaises possède un fléau de taille, la désertification et avec celle-ci, la réduction des classes voire la suppression des écoles… Un autre des thèmes abordé.

 

 

Dans Les petites victoires, la jeune femme voulait aussi mettre à l’honneur ces maires de petites communes qui font des pieds et des mains pour faire voguer au mieux leur barque qui souvent prend l’eau par manque de moyens humains ou financiers et qui doivent, seuls, continuer à la faire naviguer.

Ce film relate donc l’histoire de Alice (campée par la géniale Julia Piaton) – maire du village mais aussi institutrice de la seule école élémentaire du village, avec ses niveaux du CP au CM2 – et celle de Emile, rôle que tient Michel Blanc, qui arrive dans sa classe pour apprendre à lire et écrire, malgré qu’il soit retraité ! Un hymne à la bonne humeur.

 

©Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply