COUPS DE COEUR

Mikkel Ørsted Sauzet propose « Le Moi noir », un roman graphique d’anticipation

By  | 

Lecture / Roman graphique

 


Le Moi noir de Mikkel Ørsted Sauzet paru le 02 janvier 2020 chez Louison Editions • 260 pages en bichromie & reliure japonaise • Prix conseillé : 28.00 €


 

 

Voir la réalité en face

Un ouvrage surprenant à plus d’un titre… 

Bel objet que les amateurs apprécieront au pied du sapin, Le Moi noir frappe par sa présentation étonnante, sa curieuse reliure japonaise, son superbe papier et sa haute qualité d’impression. Mais bien que « l’emballage » attire l’attention et impressionne, il est loin de n’être que l’unique atout de cette « bande-dessinée » inclassable. Roman graphique pour adultes en bichromie du franco-danois Mikkel Ørsted Sauzet très renommé au Danemark et en Belgique, Le Moi noir s’est très librement inspiré du Moine noir, une nouvelle de Tchekhov. 

 

 

Si le personnage d’origine, atteint de tuberculose comme son auteur, voyait déambuler un Moine noir symbolisant son orgueil et vivait sa vie comme si rien n’avait d’impact sur elle ; celui de Mikkel, transposé dans un futur proche, étouffe lui aussi mais en raison d’un autre fléau : le réchauffement climatique qui nous inquiète tant. Vivant dans un modernisme outrageusement exagéré qui ne peut malheureusement que nous faire penser à la direction que nous sommes en train de prendre, ses visions à lui se matérialisent via une intelligence artificielle capable de redonner la vue à des êtres sans regard. Véritable roman d’anticipation uniquement travaillé au stylo bic qui rappelle les bandes dessinées des années 70 crayonnées en noir en blanc, Le Moi noir se lit vite mais se relit plusieurs fois tant il donne à réfléchir sur nos comportements et sur notre avenir.

 

 

Allégorie de nos craintes les plus profondes, les coups de stylo de l’auteur et leurs rares textes suffisent à exprimer tous les maux d’une société en pleine errance…

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


 

Article paru dans Le Mensuel n°425 de novembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply