COUPS DE COEUR

Astrid Veillon nous offre « Pourquoi nous ? », un roman plein d’espoir, d’amour et de résilience

By  | 

Lecture / Roman

 


Pourquoi nous ? d’Astrid Veillon paru le 03 juin 2021 chez Plon • 264 pages • Prix conseillé : 18.00 €

Présente au Festival du Livre de Nice

Astrid Veillon en interview pour la saison 5 de la série « Tandem » et son roman « Pourquoi nous ? »


 

 

Rien ne lui résiste

J’aime beaucoup Astrid Veillon, la comédienne dans Quai numéro 1 ou la série Tandem sur France 3 où son jeu est d’une fraîcheur incroyable ! Plus tard je la découvre au théâtre dans sa propre pièce La salle de bains. Bonne surprise avec un style nouveau et très enjoué ! Astrid, l’auteure de romans, ne déçoit toujours pas grâce à une patte rapide et incisive. 

Pourquoi nous ?, c’est l’histoire de Lucy, comédienne adulée, femme très moderne qui vit à cent à l’heure. Et puis un soir, lors d’une petite fête entre amis, elle va tomber sur Charly, un navigateur solitaire qui collectionne les records sur les grandes courses à la voile. C’est le coup de foudre ! 

Elle s’étonne de changer au point d’accepter, sans angoisser, l’étonnante vie de Charly qui le lui rend bien. C’est l’entente absolue. Elle donnera naissance à Léo, elle qui avait toujours souhaité ne pas s’engager et vivre librement. Lucy connaîtra le bonheur suprême jusqu’à ce qu’un premier évènement lui rappelle combien tout ça est précieux… Puis un second, tout aussi grave que le précédent mais plus personnel… 

C’est brutalement un tel contraste que j’ai failli abandonner le bouquin mais la qualité d’écriture, l’espoir et la résilience qu’Astrid réussit à instiller jusqu’à la fin ont eu raison de la peur que j’avais de découvrir le dénouement de cet ouvrage qui prouve qu’un roman d’amour n’est pas nécessairement synonyme de romantisme niais.

Le revirement est très dur, la fin insupportable mais la plume et l’âme de l’auteure en font une magnifique leçon de vie…

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


 

Article paru dans Le Mensuel n°423 de septembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply