CONCERT

-M- en totale « Rêvalité » dans tout le Sud, de Narbonne à Nice !

By  | 

Photo de M pour la tournée Rêvalité

 

-M- « Rêvalité »

concert / chanson française / rock / pop

  • 10 décembre 2022 / 20:00 / Aix-en-Provence / Arena du Pays d’Aix
  • 14 décembre 2022 / 20:00 / Pérols / Sud de France Arena
  • 15 décembre 2022 / 20:00 / Toulon / Zénith
  • 16 décembre 2022  / 20:00 / Nice / Palais Nikaïa
  • 15 avril 2023 / 20:00 / Aix-en-Provence / Arena du Pays d’Aix
  • 20 avril 2023 / 20:00 / Narbonne / Narbonne Arena

 

 

-M- en Rêvalité et surtout en tournée !

Comme à son habitude, -M- nous offre une création artistique qui semble toute évidente et pourtant d’une foisonnante créativité ! Du nom de son nouvel album, sa tournée Rêvalité (dont on se demande pourquoi le jeu de mot n’a pas été fait plutôt) nous fait battre la mesure sur un son pop entrainant où tout semble d’un naturel désarmant.

Comme de coutume, Matthieu Chedid nous emmène dans son univers… Et celui-ci est réellement parallèle ! Dans les rues du quotidien parisien, il se prend pour un super-héros tout de violet vêtu et trace la route dans sa M-mobile. Il envoie des messages à un vaisseau spatial en orbite grâce à une antenne-Tour Eiffel. Normal, quoi ! Dans le rêve, rien ne l’arrête…

Côté musique et paroles : du (très) grand Chedid ! Aucune sensation de déjà-vu dans ce 7ème album, bien que l’on reconnaisse sa griffe dès les premières notes. L’artiste réinvente ses mélodies pop à l’envi et s’est entouré de pointures, comme la bassiste américaine Gaël-Ann Dorsey (qui a travaillé avec David Bowie entre autres) ou la chanteuse Fatoumata Diawara sur le titre Mais tu sais.

Jongleur de mots, il livre des textes si riches qu’il faut les écouter plusieurs fois avant d’en saisir toute la verve. Littéralement accompli, -M- semble, à chaque album, au top de sa carrière puis rebondit encore plus haut avec le suivant, tout en gardant sa douceur et sa gentillesse caractéristiques.

Sur scène, le musicien et ses artistes jouent dans un décor incroyable. Un œil gigantesque – symbole de ce nouvel album – s’ouvre pour laisser s’échapper le chanteur au « bicorne » et sa fine équipe.

Lors de sa grande tournée Rêvalité, -M- s’arrêtera le 10 décembre 2022 (et le 15 avril 2023) à Aix-en-Provence, le 14 à Pérols, le 15 à Toulon, le 16 au Palais Nikaïa de Nice et le 20 avril 2023 à Narbonne.

Avec M, on danse, on chante, et surtout on rêve les yeux ouverts. -M-erci !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°437 de décembre 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply