CONCERT

Jean-Michel Jarre, Sofiane Pamart, Fatboy Slim et Hyphen Hyphen donnent le LA au nouveau MIDEM+ !

By  | 

 

MIDEM+ du 17 au 23 janvier 2023

concert / concerts 

  • salon et concerts du 17 au 23 janvier 2023 / Cannes / Palais des Festivals

 

 

Le MIDEM+, nouvelle mouture du Marché International du Disque et de l’Edition Musicale

Après 3 ans d’absence, c’est le grand retour du MIDEM, le Marché International du Disque et de l’Édition Musicale à Cannes, du 17 au 23 janvier 2023 !

Les quatre têtes d’affiche ont été dévoilées et il  y a du lourd, du varié et surtout du talent ! Jean-Michel Jarre et son concert Live audio 360 sera à l’affiche les 19 et 20 janvier. Le pianiste contemporain Sofiane Pamart se produira le 20 janvier, puis ce sera au tour du DJ anglais Fatboy Slim et du groupe de pop-rock électro niçois Hyphen Hyphen le 21.

 

 

Rebaptisé pour l’occasion le MIDEM+, ce salon des professionnels de la musique ouvert au grand public avait vu le jour en 1967 et avait tenu sa dernière édition en 2019. Les rendez-vous de 2020, 2021 et 2022 avaient été annulés pour raisons sanitaires, mais aussi et de façon plus structurelle, parce que les organisateurs souhaitaient revoir la formule de ce marché de la musique mondiale.

En effet, durant les plus de 50 ans d’existence du MIDEM, les pratiques et la consommation de la musique ont bien changé ! Surtout depuis les années 2010 où le numérique est venu bouleverser les conduites tant des professionnels que du public. Ainsi, cette grand-messe perdait de son aura et sa fréquentation avait quasiment été divisée par deux au cours de la dernière décennie, passant de 9 000 à environ 5 000 visiteurs.

C’est donc une nouvelle mouture du MIDEM qui s’ouvrira début 2023, grâce au concours de la municipalité de Cannes portée par David Lisnard, qui a racheté la marque et regroupé une équipe pluridisciplinaire (un organisateur de festivals, une plateforme digitale et une agence de communication globale) pour réinventer ce rendez-vous mythique.

Les ambitions sont claires : recentrer le dispositif autour des artistes avec de nombreux lives durant toute la durée du salon afin d’en faire une grande fête de la musique ; créer une nouvelle dynamique et une communauté MIDEM (qui dépasserait largement le temps du salon) et s’inscrire dans une démarche de développement durable.

C’est donc une renaissance très attendue qui aura lieu du 17 au 23 janvier au Palais des Festivals à Cannes.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR MIDEM+ / Article paru dans Le Mensuel n°438 de janvier 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply