CONCERT

Le Festival de Néoules : le plus vieux fest’ de musiques du monde du Var !

By  | 

Festival de Néoules

concert / festival  

  • 20 > 22 juillet 2023 / Néoules / Bastide De Chateauloin / Billetterie

 

Festival de Néoules : 12 groupes pour un festival d’une intensité folle !

Petit village mais gros évènement : le Festival de Néoules revient du 20 au 22 juillet prochains ! Incontournable rendez-vous des musiques du monde depuis 1991, le Festival de Néoules est un vrai fest’ : géré par des bénévoles, avec camping sur place et des animations pour les enfants car l’ambiance se veut résolument familiale. Ajoutez-y une belle ambition éco-responsable et vous obtiendrez un évènement qui fait vibrer toute la Provence Verte autour de Néoules !

Côté programmation artistique, le festival joue dans la cour des grands, des très grands même… Si on regrette l’annulation de la tournée européenne de Ky-Mani Marley qui devait y faire un stop, les autres artistes sauront redonner le sourire aux spectateurs : Queen Omega & The Royal Souls et son world reggae, la rappeuse KT Gorique et les deux beatmakers bordelais de Smokey and The Kid seront en effet réunis… Et ça, ce n’est que pour l’ouverture du festival du jeudi 20 juillet !

Le lendemain – vendredi 21 juillet -, on poursuit avec une soirée totalement éclectique. C’est le groupe des Freddy’s – punk-rock varois – qui va lancer le top départ avec ses textes engagés. Habitués du festival, ils garantissent une mise en bouche plutôt… goutue ! Dans le même ton, on poursuit avec Picon mon Amour, un couple culotté qui fait valser la scène à coup d’impro et de textes bien sentis ! Bob’s not dead et sa chanson française libre et moderne – qui tournera avec son nouvel album Les os sur la peau -, sera le dernier frenchy de la soirée avant de laisser la place (certainement bien chaude) à la joyeuse troupe de Dubioza Kolectiv. Le collectif reggae-ska-rock balancera sa musique très propice au sauté-dansé des festoches, voire même à un petit coup de pogo ! La soirée s’achèvera sûrement très tard dans une ambiance de franche camaraderie dont les organisateurs de l’évènement ont le secret…

D’autant qu’il faudra tenir le rythme le lendemain ! Mais les équipes sont sympa : elles ont tout prévu pour une entrée en matière bien chill avec le reggae de Badou Boy. On monte un peu en puissance avec Manudigital qui fera découvrir son univers hybride de reggae… digital ! Puis Asian Dub Foundation, la fine fleur de l’électro alternative anglaise entrera en scène avant de finir en beauté avec le mythique collectif jamaïcain de Inna de Yard. Ceux qu’on surnomme les légendes vivantes du reggae ont sorti en début d’année leur 3ème album Family Affair, maintes fois repoussé pour cause de Covid. Les fans attendent leur tournée européenne avec la plus grande impatience… et seront donc ravis de les retrouver en clôture du Festival de Néoules le samedi 22 juillet !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Le Mensuel n°444 / juillet 2023

 

« Le Festival de Néoules » : La programmation en détail

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login