COUPS DE COEUR

Le Festival du court-métrage de Fréjus fait la part belle à la création

By  | 

 

Le festival du court-métrage de Fréjus : les longs « courts » du cinéma

cinéma / courts métrages 

  • 20 janvier > 04 février 2023 / Fréjus

 

 

Courts chef-d’oeuvres

Du 20 janvier au 04 février prochains, le Festival du court-métrage de Fréjus souhaitera « longue vie aux films courts » ! Avec cette jolie formule, le comité d’organisation et le jury de cette 26ème édition traduisent leur enthousiasme à faire découvrir au public ces petites pépites cinématographiques !

Créé en 1995 par une fine équipe de passionnés du 7ème Art, le « Festival du court » ne durait à l’origine qu’une petite journée. Aujourd’hui, c’est une véritable « quinzaine » de projections, d’animations et de spectacles qui permet aux spectateurs d’accéder à des œuvres singulières, triées sur le volet. Cette année, le jury sera co-présidé par Sylvie Aymé – scénariste et réalisatrice d’entre autres plusieurs Meurtres à… pour France 3 – et par le comédien Arsène Jiroyan. Dominique Maillet, réalisateur, scénariste et critique de cinéma sera également présent en qualité de président d’honneur.

Ce jury aura la lourde tâche de départager les 11 films de fiction et 2 films d’animation en lice.

Le lancement officiel du festival aura lieu le 20 janvier à partir de 18h dans la salle de spectacle de l’Igesa, suivi d’un concert de musiques de films donné par l’Orchestre de David Tallent. La soirée du vendredi 27 janvier sera consacrée à la compétition officielle tandis qu’une soirée de prestige – avec spectacle de danse sur le thème des comédies musicales Step in Time (de la compagnie The Cherrie’s) – se déroulera le samedi 28 janvier.

Enfin, en l’honneur du 60ème anniversaire du jumelage de Fréjus avec la ville allemande de Triberg, en Forêt-Noire, les organisateurs ont programmé une soirée dédiée à la création germanique. Le court-métrage La fortune de Hermann suivi du film Une incroyable équipe seront diffusés le 24 janvier à 20h au Cinéma Le Vox. Humour et humanisme seront les mots d’ordre de la soirée. Découverte et inattendu seront, eux, les fils conducteurs de la quinzaine !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°438 de janvier 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply