COUPS DE COEUR

Le spectacle Viril(e·s), une invitation drôle à la réflexion sur la norme

By  | 

« Viril(es) »

spectacle / théâtre / danse

 

 

Quand les filles « s’en battent les couilles »

La façon dont est orthographié le titre Viril(e·s) évoque à elle seule le vaste thème abordé par cette pièce.

À l’heure où les sujets sur l’identité de genre sont dans bon nombre de bouches et de médias – avec des « je suis pour », « je suis contre », des « j’ai rien compris », « on s’en cogne », « ils nous enquiquinent » ou encore des « laissez-moi vivre peinard(e) »-, la pièce – qui s’adresse à un public à partir de 10 ans -, pose la question de la norme.

Viril(e·s) ce sont Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia. Se sentent-elles ou sont-elles « viriles » ? Faut-il jouer des coudes tel un mec pour exister ? Si l’on a une attitude masculine ou un sentiment d’appartenance à ce sexe, n’est-on pas une fille pour autant ? Est-ce possible d’agir comme un bonhomme tout en étant considérée comme une demoiselle ? Le genre est-il uniquement une préoccupation de la génération Z ?

 

 

À travers un spectacle très drôle et intelligent qui invite à réfléchir à ces questions devenues existentielles, les comédiens (on me dit dans mon oreillette qu’un homme se glisserait à chaque représentation parmi les cinq artistes) offrent par ailleurs une véritable prouesse scénique. Mélange de danse urbaine, de musique hip-hop et de mots puissants, ce petit chef-d’œuvre mis en scène par Marie Mahé – qui a conquis le chanceux public l’ayant déjà vu sur scène -, est à découvrir absolument. Le sujet féminité/masculinité y est traité de façon très humoristique afin de parler à toutes les générations… et à tous les sexes !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / mars 2024

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login