COUPS DE COEUR

Festival « À ciel ouvert » au Château de Bellet : de l’art, du vin et du grand air !

By  | 

Festival À ciel ouvert au Château de Bellet

spectacle / cirque / danse / musique / lecture / jeune public / dégustation

 

 

Festival À ciel ouvert : Le rendez-vous artistique du Château de Bellet

Le festival À ciel ouvert est ce que l’on pourrait appeler un évènement généreux… Les organisateurs ont pioché parmi le meilleur de la scène vivante émergeante méditerranéenne et capitalisent sur l’un des meilleurs atouts de notre belle région : la douceur de son climat. C’est ainsi que lors des belles soirées de la fin mai, danse, théâtre, musique, lecture, jeune public et – pour la première fois cette année – cirque sont à l’affiche du festival qui s’invite dans les vignes du Château de Bellet, sur les collines de Nice et sur la Rulh Plage de la Promenade des Anglais.

Le rendez-vous est donné du 23 au 27 mai 2024 pour la 3ème édition d’un festival qui met tout le monde d’accord : les cultureux, les gourmets et les amoureux du grand air. De quoi avoir envie de s’intéresser à la programmation de cet évènement hébergé au cœur du vignoble du Château de Bellet, au pied de sa chapelle édifiée en 1873…

 

Festival A ciel ouvert Chateau de Bellet

 

Festival À ciel ouvert : Le 23 mai

Organisé par l’Olea Compagnie Méditerranéenne, le festival convoque des artistes et des genres artistiques venus de tout le pourtour du bassin méridional, à commencer avec le groupe Komboloyia qui fera voyager le public jusqu’aux confins de la Grèce antique et contemporaine lors de la soirée d’ouverture, à partir de 18h30.

Pour stimuler la création contemporaine, les organisateurs ont lancé un concours d’écriture sur le thème « Entre deux averses » pour lequel ils ont reçu de très nombreux manuscrits. C’est l’auteur Thierry Chaumillon avec son texte Petites coupures qui remporte cette session 2024. Le public aura le plaisir de découvrir cette nouvelle œuvre lors d’une lecture théâtralisée à partir de 19h15. S’en suivra la représentation de la pièce Frères avec Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati. Unis comme deux frères pendant leurs études, Maxime et Émile entrent dans la vie active et affrontent leur plus grande incertitude : qu’adviendra-t-il de leur amitié ? Mention spéciale pour cette pièce douce et tendre, qui fait vibrer la corde sensible du public et qui a rencontré un franc succès lors du Festival d’Avignon 2023.

 

Festival À ciel ouvert : Le 24 mai

On repart pour un tour dans le spectacle vivant mais à 360° avec, le vendredi 24 mai dès 18h30, le chanteur Pabloe et ses compositions un brin « psyché ». S’en suit, la non moins décadente compagnie lyonnaise Le Grand Large et son spectacle Les bulles. Dans ces formes courtes, les 2 comédiens passent d’un univers à un autre sans avoir l’air d’y toucher. La soirée continue avec le retour d’un grand succès de l’édition du festival 2023 : Looking for Duende. La compagnie organisatrice Oléa Méditerranéenne revient sur scène avec son spectacle hybride, entre musique flamenco et théâtre, qui avait largement séduit le public l’an dernier.

 

Spectacle Looking for Duende de Olea Compagnie Mediterranée

 

Festival À ciel ouvert : Le 25 mai

Il faudra être plutôt en forme pour assurer lors du week-end du festival À ciel ouvert car le programme débute dès samedi à 9h30 avec une session de yoga dans les vignes du Château de Bellet. Puis, pour que les parents puissent faire la sieste tranquillement, les organisateurs ont prévu un atelier de marionnettes pour les enfants à partir de 14h. Ah, la bonne heure ! Mais qu’on ne s’y méprenne pas, les siestes du festival se font littéraires : installés dans les chaises longues à l’ombre des oliviers, venez profiter de la lecture de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald L’étrange histoire de Benjamin Button, récit de cet homme né vieux et qui rajeunit, largement popularisé par le film du même nom avec Brad Pitt.

Quand la sieste des adultes est terminée, la marmaille est autorisée à venir nous murmurer qu’il est l’heure de son « pestacle », car à 16h débute la pièce Neige de la compagnie Niyma. Dans les montagnes japonaises, on part à la rencontre d’un poète, d’une funambule et de 3 samouraïs, tous unis par l’amour des haïkus, forme poétique traditionnelle (à partir de 5 ans).

À 17h30, découvrez l’auteure Jennifer Maria lors de la lecture de son livre Fragmentée, histoire d’une « maman guerrière des temps modernes ». Puis après une pause de dégustation de vin du domaine dans les vignes (19h), les spectateurs pourront assister à l’adaptation très contemporaine et totalement délurée du Bourgeois gentilhomme de Molière par le collectif La Machine.

 

Festival-A-ciel-ouvert-le-bourgeois-gentilhomme

 

Festival À ciel ouvert : Le 26 mai

Dimanche 26 mai, on ne perd pas le rythme : yoga dans les vignes le matin à partir de 9h30, atelier théâtre pour les enfants à 14h et une lecture radiophonique avec des morceaux choisis de grands évènements sportifs – JO obligent ! – pour la sieste des grands. À 16h, la compagnie Nuage Fou entre en scène avec son spectacle Contes étranges et Sorcières qui – dixit les comédiens – sont toutes des histoires parfaitement vraies ! (conseillé à partir de 8 ans). Puis, grande première au festival À ciel ouvert, le cirque s’invite avec la Compagnie Les Hommes de main avec un spectacle conçu sur-mesure pour le Château : utilisant les aménagements de l’endroit où ils se produisent, les circassiens nous miment, nous griment en des petites bêtes agitées et grouillant sans cesse dans un monde survolté. Dans cette création pleine d’humour et de bienveillance, on puise peu à peu dans le lâcher-prise que véhiculent les artistes qui, quant à eux, ne doivent surtout pas se laisser aller, au risque de faire écrouler leurs pyramides et leurs intrépides empilements. À découvrir à partir de 4 ans.

 

Festival-A-ciel-ouvert-Les hommes de main

 

Festival À ciel ouvert : Le 27 mai

La soirée de clôture se tiendra sur la Ruhl Plage, l’une des plus belles de la Promenade des Anglais à Nice, le lundi soir, 27 mai. À 21h, le duo Maybe Berlin ouvrira le bal, avec une performance musique live et danse. Puis l’artiste Eli el Sultan, danseur classique et contemporain – explorateur sans limite du corps -, offrira la dernière prestation du festival à partir de 22h30…

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login