COUPS DE COEUR

★ Festival « À ciel ouvert » au Château de Bellet : Et maintenant dansez, chantez, théâtrez !

By  | 

Festival « À ciel ouvert »

spectacle / danse / théâtre / musique

 

 

Festival « À ciel ouvert » : Deuxième édition à la belle étoile

Dans son spectaculaire paysage sur les collines de Nice, le Château de Bellet accueille pour la deuxième année consécutive le festival À ciel ouvert. Du 07 au 10 juin 2023, musique, danse et théâtre s’y croiseront pour façonner un évènement élégant en pleine nature.

Un peu d’histoire pour commencer en remettant en contexte ce vignoble édifié à 300 mètres d’altitude. Venus de Savoie, les Barons de Bellet ont jeté leur dévolu sur ce territoire entre mer et montagne. Ils y plantèrent les premières vignes, sûrement sans se douter que le domaine serait par la suite classé en AOP. En 1873, la famille y construisit une chapelle en hommage à Agnès Roissard de Bellet – épouse du 5ème baron de Bellet – morte prématurément à 23 ans. Le majestueux monument surplombe encore aujourd’hui le vignoble plus florissant que jamais.

 

Le Chateau de Bellet à Nice

 

C’est dans ce lieu à la géographie exceptionnelle avec, en toile de fond la Chapelle et le sublime chai semi-enterré et semi-circulaire, que se tient depuis l’an dernier le festival À ciel ouvert. Pour l’occasion, le collectif Oléa Compagnie Méditerranée et le Château de Bellet ont à nouveau concocté une programmation des plus éclectiques.

 

Affiche Festival A Ciel Ouvert 2023 du Chateau de Bellet

 

En guise d’amuse-bouche et avant la grande cérémonie d’ouverture, Élodie Robardet et Jérémy Lemaire – de l’Oléa compagnie Méditerranée justement – présenteront un spectacle jeune public (dès 6 ans) sur les légendes et contes niçois à partir de 16h. Puis le quatuor musical aux influences piémontaises et provençales – Il Bestounia – ouvrira le bal de ce premier soir qui se poursuivra avec le remise du prix À ciel ouvert pour récompenser le meilleur texte de l’appel à projet du festival.

Le public découvrira ensuite le spectacle de danse Nadha de la compagnie Phase, interprété par la danseuse Océane Sasizza. Puis à partir de 21h, place au spectacle avec le seul en scène de Guillaume Geoffroy, Kiki. Création de la compagnie niçoise Nuage fou, cette pièce est une œuvre sensible et délicate quoique humoristique et décalée dans laquelle le personnage de Pétou fait appel à son imaginaire pour se sortir d’un quotidien morose.

 

Guillaume Geoffroy dans la pièce Kiki

 

Jeudi soir, la soirée débutera à 18h30 avec une rencontre au pied des vignes et se poursuivra avec le trio Les Autres qui fera résonner son répertoire de chansons françaises (de composition !) à partir de 19h30. Spectacle tête d’affiche, Looking for Duende est une création de l’Olea Compagnie Méditerranée qui, dans l’exacte essence de ce collectif, fait dialoguer les disciplines. Ainsi s’y croisent le théâtre et le flamenco, le tout sur de la musique et du chant live. Une expérience inédite que les artistes proposeront en avant-première lors du festival À ciel ouvert à partir de 21h.

 

Spectacle Looking for Duende de Olea Compagnie Mediterranée

 

Vendredi 09 juin, la programmation sera des plus intrigantes…. Découvrez le surprenant duo Abell et Tauri, l’alliance d’un saxophoniste créateur de sons et d’une chanteuse, comédienne et harpiste électrique. Puis poursuivez avec une lecture et une rencontre de l’auteur de Jouer trahir crever. Cet ouvrage raconte la vie d’Alexandre Villaplane, capitaine de l’équipe de France de football dans les années 30, qui a connu la gloire et les paillettes avant de se perdre durant l’occupation allemande. On termine avec plus de légèreté et un concert de Syka James, qui seule en scène crée sous les yeux (et dans les oreilles) du public ses propres univers grâce à ses instruments et ses loops (boucles musicales répétées à l’infini) à la manière de Tash Sultana.

 

L'artiste Syka James

 

Samedi 10 juin sera bien sûr le clou du spectacle avec une journée pleine d’animations et d’activités tout public. Les plus motivés commenceront dès 9h30 avec une séance de yoga dans les vignes suivie du spectacle jeune public Contes de la princesse Europe, à partir de 6 ans. Après tout ça, on aura bien besoin d’une petite sieste. Le comédien Clément Vieu se propose même de nous faire la lecture des Racines du ciel de Romain Gary. Puis, (re)place aux enfants avec des ateliers créatifs à partir de 16h qui précèderont une lecture musicale du Petit Prince.

Pour terminer en beauté, on retrouvera l’excellent spectacle Le Grand Orchestre de Poche de la compagnie Gorgomar où trois ukulélistes ne réussissent jamais à commencer leur spectacle. Entre comédie, musique et cirque, cette pièce ravira le public de 7 à… 107 ans !

 

Le Grand orchestre de Poche de la Compagnie Gorgomar

 

C’est donc un programme chargé et d’une grande diversité qui attend le public. On n’oublie pas la librairie éphémère ouverte tout au long du festival et surtout… SURTOUT, les dégustations des vins du Château de Bellet. On l’a dit : il y en aura pour tous les goûts !

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Frédéric Favelet / Le Mensuel n°443 / juin 2023 / L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login