COUPS DE COEUR

« La nanny », un thriller machiavélique de Gilly Macmillan

By  | 

Lecture / Thriller

 


La nanny de Gilly Macmillan paru le 03 juin 2021 chez Pocket • 528 pages • Prix conseillé : 8.40 €


 

 

Pas si enfantin

Comme tous les enfants des aristocrates anglais qui se respectent, Jocelyn (Jo pour les intimes), 7 ans, est élevée par une nurse à qui elle voue un amour inconditionnel !

Mais un matin de 1987, la petite fille se réveille dans son manoir anglais de Lake Hall sans trouver sa précieuse « Nanny » et elle n’aura jamais aucune explication de la part du personnel ni même de ses parents… 

Devenue adulte, maman et malheureusement veuve depuis peu, Jo décide de rentrer chez sa mère avec sa fille Ruby où, curieusement, elle retombe sur Hannah, sa Nanny disparue ! Aux anges, elle la prend à son service pour s’occuper de l’éducation de sa fille qui, étrangement, semble se méfier de sa nurse et tout faire pour l’éviter ; tout comme sa grand-mère qui, elle aussi d’ailleurs, rejette cette revenante… 

Dans le même temps, une personne dont l’identité est un mystère est retrouvée noyée dans le lac bordant le manoir et l’enquête de police s’enlise. Grâce à de savants flash-back, Gilly MacMillan va nous dévoiler une série de portraits de personnages bien moins sympathiques qu’il n’y paraît et nous obliger à nous demander si la Nanny réapparue est bien celle qui s’occupait jadis avec amour de la jeune Jocelyn…

Un roman tout à fait machiavélique qui fera tant la joie que l’agacement des férus d’enquêtes ! Chaque bond dans le passé anéantit au fur et à mesure toutes nos certitudes, le suspens est grandissant et prenant, le rythme est soutenu et la résolution de l’affaire est véritablement inattendue…

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


 

Article paru dans Le Mensuel n°423 de septembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply