COUPS DE COEUR

Edgar Allan Poe débarque dans le thriller historique « The Pale Blue Eye »

By  | 

 

« The Pale Blue Eye » sur Netflix

film / thriller historique / policier

 

 

« The Pale Blue Eye » : Angoisse, noirceur et grand talent

Avec un scénario exigeant et complexe, un casting de rêve et un réalisateur inspiré, The Pale Blue Eye a tout pour être le prochain succès de Netflix. Le polar historique est à découvrir à partir du 06 janvier 2023 sur la plateforme de streaming. Alors, de quoi s’agit-il ?

L’histoire, d’abord. Une série de meurtres particulièrement atroces est commise à West Point, une académie militaire américaine. Augustus Landor, un policier chevronné est chargé d’enquêter mais il se heurte au silence des jeunes recrues soudées et fraternelles. Pour tenter d’infiltrer la corporation, l’agent se fait aider d’un cadet un peu spécial du nom d’Edgar Allan Poe. Vous avez bien lu, le fameux auteur, réputé pour avoir inventé le genre du roman policier, a bien suivi une formation militaire avant de se tourner vers l’écriture. Car si The Pale Blue Eye est une adaptation du roman du même nom, les éléments biographiques sur Allan Poe sont eux, véridiques.

 

 

L’ambiance du film, ensuite. Elle est lourde, un peu glauque, visuellement bleutée et n’est pas sans rappeler l’angoissant Sleepy Hollow. Autre point commun entre ces deux thrillers en haut-de-forme : ils sont portés par deux très grands acteurs. Johnny Deep pour le film de 1999 et Christian Bale pour le deuxième. C’est d’ailleurs un retour sur les écrans pour l’acteur absent puis 2019. Il donne la réplique à un casting alléchant : Harry Melling en sosie d’Allan Poe (Harry Potter), Robert Duvall (Apocalyspe Now, Le Parrain…), Gillian Anderson (X-files)…

En décembre dernier, le film est sorti dans quelques salles devant un public trié sur le volet avant que Netflix ne dévoile son nouveau joujou au grand public le 06 janvier prochain… Verdict : il en est ressorti enthousiasmé !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply