COUPS DE COEUR

Festival du Court-Métrage de Fréjus 2024 : projections gratuites et rencontres

By  | 

Festival du Court-Métrage de Fréjus

events / cinéma / festival / compétition / projection / rencontre

  • 26 janvier > 06 février 2024 / Fréjus / Salle de spectacle Igesa + Cinéma Le Vox + Théâtre Le Forum / Gratuit sur réservation 🎟️ Infos & billetterie ici !

 

 

Festival du Court-Métrage de Frejus : Jamais à « court » d’idées pour les cinéphiles de la région !

C’est désormais un rituel, en janvier on célèbre la nouvelle année avec de bonnes résolutions, des galettes des rois à gogo et… et une petite virée au cinéma grâce au Festival du Court-Métrage de Fréjus ! Du 26 janvier au 06 février 2024, au Cinéma Le Vox et au Théâtre Le Forum, toutes les manifestations seront gratuites. Ça, c’est un vrai cadeau de Noël qui réconfortera tous ceux que le Père Noël n’a pas suffisamment gâtés ! Au programme : la projection du film Au nom du fils, une soirée de compétition officielle, la projection de courts-métrages « jeune public » et une soirée de comédie musicale avec un spectacle live.

 

Affiche Festival Court métrages Fréjus 2024

 

Créé en 1995, ce grand évènement dédié aux « courts » ne se déroulait à l’origine que sur une journée. Très vite, les ambitions croissent et de quelques heures, on est passé à 2 semaines de programmation. Pourquoi faire « court » quand on peut faire long ? Les 2 semaines qui s’étireront du 26 janvier au 06 février seront rythmées par plusieurs temps forts. À commencer par la soirée d’ouverture qui officialisera le lancement du festival, suivie d’un concert de musiques de films par le Big Band de l’École de musique et d’art dramatique Jacques-Melzer, sans oublier le verre de l’amitié.

Le 01 février, le public pourra assister gratuitement à la projection du film Au nom du fils de Kader Ayd. À bien des égards, cette projection vaut le détour. D’une part parce que le film est projeté en avant-première, alors qu’on ne connaît pas encore la date de sa sortie nationale. D’autre part, parce qu’en octobre dernier Richard Bohringer a été récompensé, pour ce film, du prix d’interprétation masculine lors du dernier festival du Polar de Cognac. Et enfin, parce que ce long-métrage est le dernier tournage auquel Charles Aznavour a participé avant sa disparition en 2018. La diffusion du film lors du Festival de Fréjus aura lieu en présence d’une partie du casting – Richard Bohringer, Arsène Jiroyan, Joe Prestia et Richard Sammel – ainsi que celle du réalisateur Kader Ayd. Ce drame, basé sur l’histoire d’un commandant hanté par la mort d’un jeune lors d’une opération de police, est entouré de nombreuses anecdotes de réalisation, à commencer par le fait qu’il ait été tourné sur deux époques, espacées l’une de l’autre de plus de 15 ans. Construit sur le principe du flashback, les acteurs y jouent donc « eux-mêmes » 15 ans plus tôt et sans aucun trucage !

 

Au nom du Fils Charles Aznavour

 

Le vendredi 02 février, place à la soirée de compétition officielle avec la projection des 10 courts-métrages sélectionnés et la remise des Trophées par les membres du jury (composé d’entre autres Marie Leconte, Michel Crémadès et David Brécourt) avec Richard Bohringer en président d’honneur et Richard Sammel en président du jury. 

On poursuit le samedi 03 février avec une soirée spéciale « comédie musicale » et le spectacle Fame[us] de la compagnie locale Studio Kalaâ. En guise de clôture de l’évènement, les équipes du Comité d’organisation et de sélection du Festival 2024 organisent une grande rencontre afin d’échanger autour de ce projet qui fédère chaque année les cinéphiles de toute la région. Ces chanceux de la dernière date pourront aussi profiter de la diffusion de courts-métrages inédits…. Histoire de se mettre l’eau à la bouche pour l’année prochaine. 

Notons enfin 2 dates importantes : le lundi 29 janvier avec une soirée dédiée à la projection de courts-métrages issus des pays avec lesquels Fréjus entretient un jumelage : Allemagne, Italie, USA, Nouvelle-Calédonie et Tunisie. Le mercredi 31 janvier, quant à lui, offrira deux séances au jeune public à 10h pour les 3-5 ans et à 14h pour les plus de 6 ans.

L’entrée de tous ces évènements est gratuite mais – attention – sur réservation via internet à partir du 02 janvier (lien exact à venir) ou par téléphone au 04 94 51 01 89.

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login