COUPS DE COEUR

« Carte blanche à… » Martin Harriague : La danse qui danse sur la Scène 55 de Mougins

By  | 

Carte blanche à… Martin Harriague

spectacle / danse contemporaine

 

 

Carte blanche à… Martin Harriague : Découvrez une création inédite du chorégraphe basque

Dans le spectacle vivant, le principe des cartes blanches est d’offrir une scène à un créateur afin qu’il laisse libre cours à son art et puisse sortir, pourquoi pas, de ses propres sentiers battus. Le 28 mai prochain, la Scène 55 de Mougins donnera justement Carte blanche à un chorégraphe classique et contemporain renommé : Martin Harriague. Autour de sa création, le suspense est total, alors laissez-nous vous conter le portrait de ce trentenaire, danseur habité par une force artistique et scénique reconnue par ses pairs.

 

 

Originaire de Biarritz, Martin Harriague décide de devenir danseur sur le tard, à l’aube de ses 19 ans. Il collaborera avec de nombreuses compagnies internationales (France, Pays-Bas, Israël…) et d’essences très diverses témoignant ainsi de sa vision multiple de la danse. Il dit d’ailleurs de son art qu’il produit « une danse… qui danse ! », inspirée de culture pop tout autant que de faits historiques et sociétaux. On l’a d’ailleurs vu très récemment à l’œuvre sur cette même Scène 55 en janvier dernier dans la création Gernika, en collaboration avec le Collectif Bilaka.

La carte blanche laissée au chorégraphe basque promet donc d’être une surprise pour les yeux et l’esprit, car comme il nous en a donné l’habitude, la forme et le fond dialoguent toujours intimement. Œuvre d’art totale, tout fait sens chez Martin Harriague. Celui qui a souhaité se former à la création lumière et à la composition musicale produit, pour certaines de ses pièces, l’écrin complet de son propos. Alors laissez-vous surprendre !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login