COUPS DE COEUR

Lady Agatha : biopic théâtral sur la vie exceptionnelle d’Agatha Christie

By  | 

Lady Agatha, l’incroyable vie d’Agatha Christie avec Camille Favre-Bulle

théâtre / biopic / comédie

 

 

Lady Agatha : La reine du crime sur les planches

Pour une fois, Agatha Christie n’est pas la créatrice des protagonistes d’un roman qu’elle tape frénétiquement sur sa machine à écrire. C’est elle le personnage de la pièce Lady Agatha, à voir le 19 janvier à Vallauris Golfe-Juan et le 15 février à Saint-Raphaël. On y découvre l’histoire de la plus prolifique auteure du XIXème siècle dans un biopic qui brosse le portrait de cette femme libre et inventive qui a conquis les lecteurs du monde entier et continue de maintenir en haleine un lectorat de 7 à 107 ans !

 

 

Car – est-il vraiment nécessaire de le rappeler ? – la grande majorité des 66 romans et des 150 nouvelles d’Agatha Christie sont des livres policiers, de ceux dont on tourne les pages sans jamais s’arrêter. Traduits dans 73 langues et vendus à 2 milliards d’exemplaires, les ouvrages de la romancière anglaise sont les plus lus au monde, juste derrière la Bible et le Coran. Les deux personnages iconiques de l’univers d’Agatha Christie, le détective Hercule Poirot et la malicieuse Miss Marple, font désormais eux aussi partie du patrimoine culturel mondial.

Sur scène, la romancière – campée par une Camille Favre-Bulle habitée – tient le rôle principal. Entourée de sa famille, elle est bientôt rejointe par ses deux enquêteurs imaginaires qui délaissent le papier pour devenir de chair et d’os et se mêler ainsi à sa vie à elle, bien réelle. Lady Agatha est ainsi une formidable occasion de découvrir la face cachée et intime de l’écrivaine, qui est toujours restée très discrète sur sa vie privée. Car, si l’auteure a la réputation d’une dame austère enfermée dans son salon derrière sa machine à écrire, la femme a eu de nombreuses vies souvent méconnues : infirmière volontaire dans un hôpital militaire, apprentie danseuse et chanteuse à Paris, voyageuse du monde…

 

Pièce Lady Agatha

 

Voulue riche et dynamique comme au cinéma, la mise en scène de Lady Agatha est rythmée, extrêmement mobile et particulièrement inventive, dans une recherche d’économie de moyens mais pas de surprises pour les spectateurs. Cette créativité scénique fait parfaitement écho à l’imagination sans limite de la romancière qui a construit dans ses ouvrages d’innombrables décors se dressant uns à uns dans l’imaginaire de lecteurs qui d’ailleurs n’ont qu’une envie au sortir de la pièce : relire immédiatement leur roman favori. Alors, quel sera le vôtre ?

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photos Cédric Vasnier / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login