COUPS DE COEUR

Avec la série « En place », Jean-Pascal Zadi nous fait rire « conscient »

By  | 

En Place, nouvelle série de Jean-Pascal Zati dans le Mensuel

 

« En place » sur Netflix

séries / humour 

  • Sortie le 20 janvier 2023 / Netflix / saison 01 / 06 épisodes / De & avec Jean-Pascal Zadi / Avec Marina Foïs

 

 

« En place » : Le prochain Président de la République sera noir, et alors ?

Après Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi revient avec En place disponible sur Netflix à partir du 20 janvier 2023. L’acteur et réalisateur reprend tous les éléments qui ont fait le succès de son film et secoue son public avec humour sur un sujet plus que d’actualité : la place de la population noire dans la société.

Dans cette nouvelle série, que Jean-Pascal Zadi réalise en binôme avec François Uzan, on retrouve l’excellent Eric Judor, déjà présent dans le long-métrage. Zadi joue un éducateur un peu idéaliste que Judor pousse à entrer en campagne électorale pour devenir le premier président noir de la République. D’autres acteurs ont rejoint ce casting alléchant : Benoit Poelvoorde – en concurrent présidentiel racisto-réac -, Marina Fois – en candidate écologiste et féministe -, Panayotis Pascot, Fadily Camara et Pierre-Emmanuel Barré.

 

 

Si le pitch peut paraître déjà-vu, le jeu des acteurs apporte un sel particulier. Les punchlines comiques font rire, mais elles font aussi réfléchir. Galvanisé par l’exemple de Barak Obama aux Etats-Unis, le fameux éducateur de banlieue se laisse prendre au rêve présidentiel. Mais son entourage le ramène à la réalité en lui rappelant tous les préjugés auxquels sont confrontés les noirs. Heureusement, Jean-Pascal Zadi se prend pour la mouche du coche et challenge ce postulat.

Les deux réalisateurs vont aussi plus loin qu’une simple dénonciation du racisme néocolonial en abordant plus largement les relations communautaristes. Avec En place on rit, mais parfois, on rit jaune. On espère que ce genre de productions pourra faire changer les mentalités sans avoir l’air de donner des leçons. En tous cas, la série est la preuve qu’avec un peu d’humour bien senti, on peut encore (presque) tout dire.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°438 de janvier 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply