COUPS DE COEUR

Week-end au grand air : Plein air sur les sentiers de la Côte d’Azur !

By  | 

tourisme / un week-end au grand air

Portez un nouveau regard sur votre territoire provençal et azuréen grâce aux trouvailles et aux coups de coeur du magazine Le Mensuel et de Carolyn Paul de Riviera City Guide !


Plein air sur les sentiers de la Côte d’Azur !

Première activité sportive des Français en vacances, la randonnée attire chaque année, de plus en plus de pratiquants ! Riche de massifs singuliers, de forêts, ou de sentiers à flanc de littoral, la Côte d’Azur s’impose comme une destination idéale pour découvrir à pied, les joyaux d’une nature préservée et des vues à couper le souffle sur la Méditerranée. Balades immanquables, séjours sportifs ou sentiers ombragés, dans le Var et les Alpes-Maritimes, découvrez nos circuits préférés !

La plus facile : le rocher de St-Barthélémy

Au départ de Saint-Raphaël, cette randonnée de 3 km est parfaite pour une balade en famille. Surplombant la route de la Corniche et offrant un magnifique panorama sur la mer, ce sentier dispose de bornes pédagogiques « Sentier botanique des senteurs » pour découvrir la richesse de la flore présente dans l’Estérel…

La plus haute : le tour du Mont Vinaigre

Au départ de Fréjus, grimpez jusqu’au plus haut sommet de l’Estérel, le Mont Vinaigre, à 614 mètres d’altitude. La vue y est imprenable sur la baie de Cannes jusqu’à celle de Saint-Tropez. Plusieurs circuits permettent l’ascension, du plus facile au plus sportif. A vous de choisir selon votre niveau !

La plus fraîche : le lac de l’Avellan

Véritable oasis de fraîcheur en plein cœur du massif de l’Estérel, le lac de l’Avellan, peut être une étape agréable pour pique-niquer. Ses berges aménagées, avec quelques tables et bancs, en font une destination prisée des familles. Comptez environ 40 mn de marche depuis le parking du lac au départ de Fréjus.

La plus historique : la grotte de la Ste-Baume

Pour découvrir où vécut l’ermite Saint-Honorat, une belle randonnée vous attend, celle du tour du Cap Roux, où vous pourrez admirer l’une des plus belles vues depuis le massif de l’Estérel. Après une ascension entre marches et passage aérien, vous découvrirez sous l’arche fortifiée et suspendue à la falaise, les îles de Lérins qui se dessinent au loin. Quelques mètres plus bas, la chapelle de la Sainte-Baume, creusée dans la roche, est désormais un lieu de pèlerinage. 

Comptez environ 2h pour grimper jusqu’au Cap Roux depuis le parking de la Sainte-Baume et 45 mn supplémentaires pour visiter la grotte. © Carolyn Paul pour Le Mensuel

Week-end au grand air : Dernières enjambées dans l’Estérel

Week-end au grand air : Cap sur la Méditerranée

Week-end au grand air : Ne pas perdre le Nord

Week-end au grand air : Et pourquoi pas une semaine ?

Week-end au grand air : Une plongée en eau douce


Article paru dans Le Mensuel n°420 de mai 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply