COUPS DE COEUR

Un week-end qui fleure bon la lavande à Valensole

By  | 

Valensole

tourisme / tradition / nature / Région Sud

 

 

 

Le plateau de Valensole : Où les champs se parent de violet, jaune et doré

Dans la région, la lavande fait souvent partie de notre quotidien, qu’on la conserve en bouquet sec, en petit pochon de tissu pour donner une douce odeur à nos placards ou qu’on la cultive dans son jardin pour en profiter depuis sa fenêtre durant tout l’été.

Mais avez-vous déjà eu l’occasion d’admirer ces champs à perte de vue qui jaillissent dans le paysage des Alpes-de-Haute-Provence dès que les températures plus clémentes pointent le bout de leurs degrés ? Ces étendues violettes qui côtoient, outre les abeilles et les tournesols, des hordes de touristes en car et d’instagrammeuses en quête de LA photo qui fera de chacune d’elles la star incontestable des « sto » (comprendre stories) pendant au moins 2 heures ?

Alors n’attendez pas la fin de la saison de la poétique lavande et profitez d’elle avant les grandes vacances, lorsque les champs sont encore dépeuplés et les jours allongés. Prenez le temps d’humer les tiges odorantes bien sûr, mais aussi d’observer la grâce des tournesols et la beauté des blés du plateau de Valensole qui, avec ses 12 700 hectares, vous tend les bras pour vous rappeler ô combien il fait bon vivre en Provence !

 

 

Le Jardin de Celina : Un havre de paix et de délices au cœur de la nature de Valensole

Escapade gourmande et relaxante, voici un lieu d’exception – pour y dîner et pour y dormir -, qui se niche à quelques pas du village Valensole. Le Jardin de Celina est un établissement qui lie la passion de Marielle pour la restauration, et celle de Christophe son mari, pour l’œnologie.

Sous une jolie charpente, le patio vous accueille pour déguster des mets préparés avec des produits du terroir, livrant une cuisine simple et de grande qualité, préparée avec originalité et délicatesse, tandis que la cave à vin – dans laquelle les clients peuvent se rendre pour choisir leur breuvage grâce aux conseils avisés de Christophe -, renferme plus de 300 références !

Le domaine propose par ailleurs trois chambres d’hôtes, deux gîtes et un espace Spa avec sauna, hammam, jacuzzi et salle de massage alors qu’aux beaux jours, vous pourrez flâner au bord de la piscine nichée dans le parc arboré de 6300 m², lové dans le décor féerique du parc naturel régional du Verdon. Un havre de paix et de plaisirs en totale communion avec la nature…

 

 

Valensole & alentours : À vos agendas !

Démonstration de coupe de lavande à l’ancienne

  • Chaque lundi du 10 juin au 12 août 2024 / de 17h00 à 19h00 / RDV Parking de la salle polyvalente / Gratuit

Fête de la Saint-Jean

  • Concerts, animations, repas  / Du 21 au 24 juin 2024 / Centre ville

Grand Aïoli de la Saint-Jean

10ème édition du festival Poésie et Chansons au Pays des Lavandes

Marché artisanat et saveur des Alpes du Sud

  • 04 juillet 2024 / Avenue Segond

Fête de la Moisson d’Antan

  • 07 juillet 2024 / de 10h00 à 18h00Petit pré et salle polyvalente / Gratuit

30ème Fête de la Lavande

  • 21 juillet 2024 / Centre village / Gratuit

 

 

Week-end à Valensole : Visites, dégustations et achats

Les champs de lavandin (puisque c’est principalement de cela dont il s’agit : variété hybride issue de la pollinisation par les abeilles de la lavande dite « vraie » et de lavande sauvage dite « aspic ») s’étendent de Valensole à l’ouest jusqu’à Puimoisson à l’est, et côtoient le blé (qui, contre toute attente, est la principale culture de la région) !

Les récoltes s’étalonnent de la mi juin à la fin juillet. Coupée, la fleur violette va ensuite s’épanouir dans sa nouvelle vie en devenant une huile essentielle, un parfum, une brume, un savon ou bien un succulent miel aux nombreuses vertus (la lavande est en effet antirhumatismale, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire).

Plusieurs distilleries et boutiques de récoltants et commerçants se trouvent à Valensole et dans les villages alentours, elles sont une halte (presque) obligatoire pour profiter des visites qui permettent de tout savoir sur la culture de la lavande et, bien sûr, de faire quelques emplettes aux divines senteurs !

 

 

La Fontaine : Quand le vin coule à flots

Avec sa jolie devanture colorée indiquant « Fontaine », on pourrait croire que cette petite boutique en plein cœur de Valensole ne vend que de l’eau… Que nenni ! Dès le pas de la porte franchi, vous découvrirez que la boutique d’Anne et Isabelle regorge de délices gourmands et, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, vous réaliserez que la fontaine est à vin ! De la région bien sûr… Et avec lui, toute une panoplie de produits artisanaux du pays, des idées cadeaux, une multitude d’articles dérivés de la fleur emblématique du village sans oublier l’amande, fruit incontournable puisqu’également cultivé à profusion sur le plateau du parc naturel régional du Verdon.

Bonnes adresses à Valensole

 

Et aux alentours de Valensole…

 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel de juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « tourisme »

 

You must be logged in to post a comment Login