COUPS DE COEUR

Un Week-end à Ramatuelle

By  | 

 

Ramatuelle est un village de charme où ruelles, petits cafés, restaurants juchés sur des terrasses de bois, végétation luxuriante et plages sauvages font un mariage heureux où il est doux de se promener avant l’effervescence estivale ! © Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°432 de juin 2022

 




À Ramatuelle, la vue et la vie sont belles

Lorsque l’on évoque le village varois de Ramatuelle, on pense bien sûr au Festival de Ramatuelle & ses Nuits Classiques – que l’on retrouvera avec plaisir cette année du 27 juillet au 12 août – qui anime et enchante chaque année au mois d’août les rues et le Théâtre de Verdure. On pense aussi à la plage mythique de Pampelonne qui accueillit en 56 les débuts de la jeune Brigitte Bardot dans le film « Et dieu… Créa la femme » et qui connaît depuis une affluence les mois d’été où tourisme familial et jet-setteurs internationaux se partagent joyeusement ce petit coin de paradis.

Mais Ramatuelle – et on aurait tendance à l’oublier – c’est aussi un village de charme construit en colimaçon, ancien (des dolmens datant du Néolithique sont visibles dans la baie de la Briande) où ruelles, petits cafés, restaurants juchés sur des terrasses de bois et végétation luxuriante – faite de lauriers roses, valérianes, chênes, oliviers, vignes et pins parasols – et plages sauvages font un mariage heureux où il est doux de se promener avant l’effervescence estivale !

 


 

Accès, visites & infos pratiques sur Ramatuelle

En venant de Nice

Autoroute A8 sortie 36, Saint-Tropez puis suivre Ramatuelle via le Plan de la Tour (dans les hauteurs) ou par la côte via Sainte-Maxime

En venant de Toulon

Par la côte, suivre la D98 jusqu’au village ou l’A57 sortie 13 puis D558 et D61

Office de Tourisme et de la Culture

Place de l’Ormeau /  Ramatuelle  / Tél /  Site

A voir

L’exceptionnel comédien Gérard Philippe – qui reçut 5 fois la Victoire du meilleur acteur du cinéma français –

décédé en 1959, est enterré au cimetière du village

Développement durable

Ramatuelle est particulièrement engagé pour la protection de la planète. De nombreux établissements ont en effet décidé de tendre vers des pratiques encore plus éco-responsables (hôtels et restaurants qui produisent leurs propres légumes ou qui font le tri scrupuleux des déchets) comme la production bio ou la location de vélo à assistance électrique…

 




 

 

Les indispensables à voir et à faire à Ramatuelle

 

European Diving School

Plonger dans le bonheur

Besoin d’idée loisirs pour toute la famille tout en profitant de la biodiversité de la Méditerranée ? Des plongées inoubliables et en toute sécurité au milieu d’une flore et d’une faune d’exception, c’est ce que proposent Alex – 35 ans d’expérience – et ses moniteurs diplômés, au coeur du village vacances Kon Tiki sur la fabuleuse plage de Ramatuelle. Le panel des sorties de l’European Diving School est large puisque vous choisirez entre les baptêmes – dès 8 ans -, les démarrages ou continuations de formations, les explorations, les randonnées palmées ou encore les stages. Spot idéal pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés, vous partirez observer les poissons, les épaves ou les roches pour un moment incroyable dans les eaux limpides de Saint-Tropez jusqu’à Port Cros.

European Diving School  / Route de Plage / Le Kon Tiki /  Ramatuelle  /  Tél  /  Site


 

Le marché

Joyeux et savoureux

Non, ce n’est pas qu’un simple marché ! C’est bien plus que cela. C’est une ambiance, des senteurs et des saveurs, des rires et des parasols multicolores. Bon à savoir : une navette gratuite vous évite de chercher une place pour vous garer (départ du Tennis).

Jeudis & dimanches / 8h > 13h / Pl. de l’Ormeau  /  Ramatuelle 

 

 


 

Festival de Ramatuelle

Les Arts vivants en plein air

Le festival se tiendra comme chaque année dans une chaude ambiance de soir d’été au Théâtre de Verdure. Pour cette édition, Jacqueline Franjou et Michel Boujenah vont notamment accueillir Patrick Bruel, FX Demaison ou encore la pièce de Molière, l’École des femmes, avec Francis Perrin.

27 juillet > 12 août /  Site

 


 

Trésor d’Ailleurs

La caverne d’Ali Baba

Au détour des ruelles, dans le centre ancien, une jolie petite boutique de bijoux, vêtements, chapeaux, sacs et autres accessoires vous tend les bras. Entrez-y ! Elle regorge de tonnes d’idées cadeaux pour tous les budgets et vous y trouverez certainement un petit bracelet ou un paréo à votre goût.

Ouvert tous les jours de 10h00 > 19h30 / 17 Rue du Centre /  RamatuelleTél 

 


 

Les Moulins de Paillas

Meunier tu dors ? 

Édifiés pour moudre le blé afin d’en faire de la farine entre le XVIème et le XIXème siècles, les moulins de Ramatuelle étaient perchés en haut d’une colline pour bénéficier des vents salvateurs. Aujourd’hui, ils ont disparu ou sont en ruine mais une association – les Amis des moulins de Ramatuelle Tél – en a reconstruit un sur les plans d’origine datant de 1630.
Sa particularité : une partie haute pivotante pour bénéficier au mieux des vents en fonction de leur provenance. Cette même association offre aux promeneurs la possibilité de le visiter les samedis et dimanches de 10h30 à 12h30.

 

 RamatuelleTél 

 




 

 

Cap Taillat

Promenade facile

S’il est une balade que nous vous conseillons à tout prix, c’est bien celle qui mène au Cap Taillat. Empruntez le sentier du littoral de la plage de l’Escalet. Là, vous cheminez sur votre droite pour une quarantaine de minutes de marche le long de la mer. La faune et la flore ont péri sous les flammes dévastatrices de
l ‘incendie de juillet 2017 mais la végétation reprend ses droits et l’endroit, classé et inscrit en zone NATURA 2000 (protégée, donc) vous offre une vue magnifique sur les criques. Quand le sentier se divise en deux, vous pouvez prendre la direction de la maison des Douanes ou bien ajouter une vingtaine de minutes
(aller et retour) à votre marche pour aller voir le dolmen de la Briande. L’apothéose de votre promenade sera de profiter de la plage Taillat en contrebas et de ses eaux sublimes !

 


 

Vignobles

Goûtons voir si le vin est bon

Les collines de Ramatuelle sont ornées de vignes sur pas moins de 750 hectares. Alors bien sûr il est presque obligatoire d’aller vous y promener pour y découvrir les caves, châteaux et domaines que la commune abrite. Que ce soit pour une dégustation ou simplement pour profiter des visites que les propriétaires proposent, vous n’aurez que l’embarras du choix.  Certains domaines se sont orientés vers le bio ou certifiés AB (Mas de Pampelonne, Fondugues Pradugues, Domaine de la Sultanine, Domaine La Tourraque) ou vers l’agriculture raisonnée (Vignobles de Ramatuelle), certains produisent des vins en AOP Côtes de Provence (Château de Pampelonne), d’autres proposent des initiations à la dégustation (Château des Marres) ou des dégustations gratuites (Château des Tournels).

 


 

Reconnexion Ramatuelle

Quand la musique est bonne

Ramatuelle est définitivement un village de passion. Passion du théâtre mais aussi de la Culture en général et de la musique
en particulier. Le festival Reconnexion qui se tiendra cette année du 10 au 12 juillet accueillera notamment l’excellent Alex Baupain le 10 pour un concert inédit – accompagné d’un pianiste et d’une violoncelliste – au Théâtre de Verdure. Cinq autres artistes, issus de la scène locale, se produiront entre le 10 et le 12.

Théâtre de Verdure / Plage de l’Escalet / Salle Le Garage (expo du 05/07 au 24/07) Tél

Billetterie
Facebook

 




 

 

Café, hôtel et restaurants à Ramatuelle

 

Café de L’Ormeau

L’institution authentique 

S’il est une institution à Ramatuelle, c’est bien le Café de l’Ormeau. Ce petit café incontournable, à la terrasse ombragée, a ce charme d’antan où il fait bon prendre un expresso, un petit dej (il faut absolument tester leurs viennoiseries !) ou un bon repas tout en contemplant la vie !
Une pause au ralenti. Moment d’oisiveté où l’adorable personnel sert avec plaisir ses convives, habitués ou voyageurs de passage. Si l’on est séduit par son authenticité, par ses livres en abondance à consulter à l’intérieur, on aime aussi qu’il ait fait peau neuve car tout a été pensé pour conserver cette atmosphère d’un autre temps, si agréable. L’établissement qui s’est donc fait une nouvelle beauté ouvrira à nouveau ses portes début juin.

4 Pl. de l’Ormeau / Ramatuelle / 04 94 79 20 20
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h00

 


Hostellerie Le Baou

Dormir face à la mer

En arrivant dans le village, vous trouverez sur votre gauche une belle et grande bâtisse en pierre, ornée de plantes et de grands arbres. Il s’agit de l’Hostellerie Le Baou, un hôtel 4 étoiles à la vue époustouflante ! Après le hall d’entrée, une incroyable terrasse offre aux clients du restaurant un panorama qui s’étend jusqu’à la mer. Plus bas, une piscine est nichée sur l’une des restanques au milieu d’une végétation préservée. Les 39 chambres ou suites – avec balcon, terrasse ou jardin -, luxueuses, sont toutes exposées sud et possèdent pour la plupart une vue sur les collines et la mer en contrebas.

À partir de 210€ pour deux en juin, en chambre avec terrasse, petit déjeuner inclus
Av. Gustave-Etienne /
04 98 12 94 20site

 


Chez Camille

Vous n’en n’aviez jamais mangé 

On vous l’assure. Vous n’en avez jamais mangé « de la si bonne » ! Car la bouillabaisse de chez Camille a la particularité, outre qu’elle soit préparée de façon exquise avec des produits frais et locaux, d’être cuite, depuis 1913, au feu de bois ! Si vous préférez goûter aux langoustes et poissons grillés, pas de problème, vous êtes à la bonne adresse… Face à la mer !

Ouvert tous les jours, midi et soir
Route de Camarat – Quartier Bonne Terrasse / 04 98 12 68 98 /
 site

 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply