TOURISME

Un week-end à Fayence

By  | 

 

Tourisme / Week-end à Fayence

Portez un nouveau regard sur votre territoire provençal et azuréen grâce aux trouvailles et aux coups de coeur du magazine Le Mensuel ! Cette fois-ci, destination Fayence, un charmant village perché varois ! © Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien & Cathy Becquigny pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°429 de mars 2022

 




 

Entre mer et montagne, Fayence, une étape de charme

Entre Draguignan et Grasse, perché sur une colline baignée de lumière, Fayence, petit village varois du canton du même nom, peut se vanter d’avoir été nommé « Faventia Loca » (lieu agréable) par les romains. C’est sans doute parce qu’il est si plaisant d’y vivre, que Marguerite Yourcenar y posa ses valises le temps d’un hiver, en 1954, et que les fayençois ont tenu à préserver le charme de leur village avec ses ruelles pavées, ses lavoirs, ses chapelles, ses placettes qui dominent les champs cultivés ou encore les zones boisées que l’on observe plus au sud. 

Dans le coeur de Fayence, éveillez vos sens en vous arrêtant dans l’un des nombreux restaurants, profitez d’une vue à couper le souffle en grimpant à la tour de l’horloge, plongez-vous dans des temps anciens en observant les vestiges du château du XIIème, le four du Mitan ou la Porte Sarrazine, flânez un matin de marché entre les étales ou faites vos emplettes dans quelques-unes des boutiques originales qui se cachent au détour des petites rues étroites qui font de ce village une douce parenthèse face à l’exaltation de la côte. 

 


 

Accès, visites & infos pratiques sur Fayence

De Nice ou de Toulon

Autoroute A8 sortie 39, les Adrets de l’Esterel. Longer le Lac de Saint-Cassien en direction de Montauroux, puis de Fayence.

Bureau d’Informations Touristiques

04 94 76 01 02
paysdefayence.com

Visites guidées

Visite commentée du village de Fayence (sur réservation auprès du Bureau d’Informations Touristiques)

Terrains de Sport de La Ferrage

Accès libre, terrains de basket, foot, course à pied… en montant au village.
Pratique pour défouler les plus jeunes !

Four du Mitan

Four à pain restauré, mannequins en costumes traditionnels de 1900, diaporama…
Visite tous les jours de 10 h à 19 h
Entrée gratuite / 5 rue du Mitan
four-du-mitan.fr

 




 

 

Visites & shopping à Fayence

 

Chapelle Notre-Dame des Cyprès & Domaine du Clos Notre-Dame

Culture et cultures

Coup double pour cette visite ! Dans la plaine il y a une route qui mène à un petit coin de paradis. Prenez-là ! Vous y verrez la Chapelle Notre-Dame des Cyprès qui mérite vraiment le détour. Ce sont les frères de l’abbaye de Lérins qui la construisirent entre les Xème et XIème siècles.

Accolé à la chapelle se trouve le Domaine du Clos Notre-Dame, un domaine viticole, qui produit vin, jus de fruit, huile d’olive et fait aussi la récolte de roses centifolia. Il est possible d’y faire ses emplettes aux heures d’ouverture de la boutique et même de prendre rendez-vous pour une visite guidée.

Domaine du Clos Notre-Dame  /  09h00 > 12h00  &  18h00 > 19h00  /  845 chemin de Notre-Dame  /  83440 Fayence  /  04 94 84 12 41

 


 

Lac du Banégon

Un bol d’air

Que ce soit pour s’adonner à la pêche (essentiellement poissons blancs et truite arc-en-ciel) ou pour un pique-nique, cette petite retenue d’eau ornée de roseaux saura faire une parenthèse bucolique dans votre week-end.

Lac de Banégon  /  De Fayence, prendre l’ancienne voie ferrée en direction de Seillans, le lac se trouve sur la droite

 


 

Tour de l’Horloge

Tic-tac

Impossible de visiter Fayence sans se rendre à la Tour de l’Horloge. Construite au tout début du 19ème siècle, elle est surmontée d’un campanile en fer forgé abritant une cloche qui sonne (toujours) régulièrement. Là, une table d’orientation vous aidera à mettre des noms sur les villages et lieux des alentours que la vue panoramique dévoile.

 


 

Le Cabinet de Curiosi-Thé

Boutique insolite

Dans le coeur du village, arrêtez-vous dans cette petite boutique de créations de bijoux, objets de décoration artisanale qui fait également salon de thé et biscuiterie gluten free.

Le Cabinet de Curiosi-Thé  /  Place de l’Olivier  /  83440 Fayence  /  06 26 66 39 98  

 




 

 

Entre spa, salon et activité physique à Fayence, pourquoi choisir ?

 

Un Salon pour Épicuriens

Le Grand Jardin se fait gourmand

Passée la grille d’entrée, on découvre une belle cour entourée de balustres restés authentiques et arborée de platanes centenaires, le tout surplombé par la bâtisse du 18ème qui domine fièrement ce lieu qui a su garder son charme d’antan. Bienvenue au Grand Jardin !

En mars, le Jardin des Épicuriens accueillera exposants, ateliers, dégustations et conférences pour ravir les papilles et valoriser les nouvelles façons de se nourrir. Le samedi, Stéphanie Le Quellec (cheffe étoilée et gagnante de Top Chef) sera même présente pour des démonstrations et des dédicaces !

Christophe Schmitt Chef de Terre Blanche ainsi que Philippe Jourdin, Meilleur Ouvrier de France participeront aussi à la fête ! Des ateliers pour les enfants seront également proposés. Bref, le mantra « manger bien pour demain » guidera d’ailleurs ce week-end gourmand !

Jardin des Épicuriens  /  19 & 20 mars 2022  /  194 rue Comtesse de Villeneuve  /  83440 Fayence  /  le-grand-jardin.net

 


 

Tennis Club

La balle est dans votre camp

Dans le bas de Fayence se trouve un complexe regroupant une piscine (qui n’ouvre qu’aux beaux jours) et des courts de tennis que vous pouvez réserver pour un moment sportif tout au long de votre week-end…

Tennis Club  /  Réservation le matin 8h30 > 12h00  /  04 94 84 17 60  /  club.fft.fr/tennisclubdefayence

 


 

Parcours de santé

Balade « bonne conscience »

Après un verre ou un bon repas, rien de tel qu’une petite promenade accessible à tous qui va du village à la piscine municipale en contrebas (ouverte uniquement en été) et qui offre une très jolie vue sur Fayence. En cheminant le long du sentier, des agrès vous attendent pour un peu d’exercice… ou pas !

Parcours de santé  /  Terrain du Grand Jardin  /  Longueur : 6000 m

 


 

Spa du Domaine de Fayence

Douceur de vivre

Après toutes ces escapades dans Fayence, nous avons LA solution pour vous relaxer et parfaire au mieux votre visite dans le Var.  Il s’agit du Spa Aquaroma de 600 m² du Domaine de Fayence Resort & Spa (un village vacances qui propose aussi de nombreux hébergements en maisons de village ou en villas individuelles). Dans un cadre propice à la détente et au bien-être, une grande piscine intérieure à la température qui rapelle celle des tropiques – avec parcours aquatique et hydrothérapie, dévoile ses eaux limpides pour une baignade plus que méritée. Le spa propose également une large gamme de prestations de soins et même des séances d’aquagym et différentes activités aquatiques pour les plus jeunes et les plus sportifs ! Les plus courageux d’entre-vous pourrons même tester les séances d’aquabike…

Domaine de Fayence  /  566 bd Claux, 83440 Fayence  /  Réservation au 04 98 10 49 71  /  Site

 




 

 

Ravir ses papilles & prendre un verre à Fayence

 

L’Atelier

Apéro au bistrot

Après des années passées à s’occuper d’avions en partance pour différents aéroports, Marie et Eric ont finalement posé, en 2020, leurs valises à Fayence. En remontant de la place du marché par le double escalier, ou en passant le porche d’entrée du village (construit sous Napoléon III) où se situe la mairie, vous tomberez sur leur établissement. L’Atelier,  bistrot gourmand, également épicerie fine, propose à ses convives un moment chaleureux et convivial en terrasse devant le lavoir ou en intérieur pour se régaler de petits plats maison, de planches apéritives et de bons vins en toute simplicité.

L’Atelier  /  16 rue de la République / 83440 Fayence  /  04 94 68 33 84  

 


 

L’Auberge du Château

Déjeuner en paix

Fayence a l’avantage notable de posséder un grand parking qui permet aux visiteurs de ne pas se creuser la tête trop longtemps pour trouver une place au coeur du village. Au dessus de celui-ci, à côté des terrains de pétanque en accès libre, se trouve l’Auberge du Château, un restaurant bistronomique à l’agréable terrasse ombragée qui possède également une belle salle intérieure en cas de grisaille (ce qui est, avouons-le, franchement rare !) Ouverte midi et soir, l’auberge propose des plats concoctés par un chef qui cuisine des produits de saison et une carte variée aux plats d’inspiration provençale. Des formules sont proposées le midi et des menus le soir.

L’Auberge du Château / 1 rue Saint-Pierre / 83440 Fayence  /  04 94 76 01 06  /  aubergeduchateau83.com

 




 

 

Passer la nuit dans un ancien moulin ou dans une yourte à Fayence

 

Hôtel Moulin de la Camandoule

Douce nuit

Dans la plaine préservée de Fayence, il est un hôtel chargé d’Histoire où nous vous conseillons de séjourner. Le Moulin de la Camandoule – situé dans un grand parc où coule la Camandre et où un aqueduc romain aux arches claires vous éblouiront sans nul doute -, propose des chambres doubles ou en duplex, certaines avec terrasse, spacieuses et décorées avec goût dont les noms évoquent ce qu’elles étaient jadis : l’écurie, la tour, la tabatière (petit canal de bois par lequel les olives arrivaient dans la grande meule)… car comme son nom l’indique, cet hôtel était à l’origine un moulin à huile dont l’histoire remonte au XVIIème siècleAu sein de l’hôtel, un excellent restaurant, l’Escourtin, sert une cuisine soignée aux accents provençaux et accueille midi et soir.

Le Moulin de la Camandoule  /  159 chemin de Notre-Dame  /  83440 Fayence  /  04 94 76 00 84  /  moulindelacamandoule.com

 


 

L’albatros

Nuit dépaysante

Si l’envie de grandes étendues en steppe mongole vous gagne, rendez-vous dans ce gîte fayençois aux trois chambres spacieuses, qui propose également des nuitées dépaysantes en yourte (de luxe) avec coin salon, cuisine et salle de bain privative.

L’albatros  /  83440 Fayence  /  04 94 47 65 58  /  06 47 09 20 40  /  lalbatros83.com

 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply