COUPS DE COEUR

Un week-end à Saint-Paul-en-Forêt

By  | 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

 




Situé à presque égale distance de Draguignan à l’est, de Saint-Raphaël au sud et de Mandelieu à l’ouest, le joli village de Saint-Paul-en-Forêt – qui fait partie des 9 villages perchés du Pays de Fayence – s’avère être une destination charmante et bucolique le temps d’un week-end…

Avec une nature omniprésente (d’où il tire d’ailleurs son nom, la commune étant boisée de part et d’autre) et deux lacs, le Rioutard et celui de Méaulx, ce petit coin de paradis fête cette année ses 200 ans d’existence. Mais l’histoire de Saint-Paul-en-Forêt a en réalité débuté il y a bien plus longtemps puisqu’une présence humaine, remontant à la Préhistoire (un dolmen se trouve d’ailleurs sur le plateau de la Verrerie-Vieille), puis à l’Antiquité et enfin au Moyen Âge à été confirmée. Avant de prendre définitivement son nom actuel en 1918, le village, alors appelé Saint-Paul-lez-Fayence devient une commune à part entière le 20 août 1823. C’est donc l’anniversaire de cette indépendance, dont l’ouverture officielle débutera le 06 mai, qui sera célébré tout au long de l’année avec de très nombreuses manifestations…

 


 

 

Au Bec Fin

Pour les fines gueules

Situé au coeur du village, le restaurant Au Bec Fin est une valeur sûre pour les papilles ! Avec une salle en intérieur et une terrasse pour les beaux jours, des plats variés et surtout des produits frais cuisinés avec passion, cette table est une adresse de choix depuis de nombreuses années pour qui aime se régaler !

 


 

 

Le Lac du Rioutard

  • Le Lac du Rioutard : À la sortie du village de Saint-Paul-en-Forêt, prendre en direction de Bagnols-en-Forêt, la route « Vigne de Maure » sur la droite et la continuer jusqu’à rejoindre le chemin de la Tyre. Le parking de départ se trouve sur la droite.

Promenons-nous, dans les bois

Bientôt âgé de 50 printemps, le Lac du Rioutard est l’aboutissement d’une jolie balade à travers les bois qui s’adresse à tous, puisqu’elle peut se faire en 1h30 environ et que le large sentier ne présente aucune difficulté particulière. Entourée de chênes et de pins, cette étendue artificielle a su se fondre dans le décor naturel provençal de Saint-Paul-en-Forêt. Le sentier botanique qui en fait le tour permet de se documenter sur les essences présentes grâce aux panneaux qui jalonnent le chemin.

 


 

 

Lou-Pero-Mousco

Au coeur des fleurs

Bienvenue à Lou-Pero-Mousco, la chambre d’hôtes de Chantal et Francis nichée dans la verdure et les fleurs colorées qui sentent bon la Provence au naturel… C’est dans ce lieu caché et pittoresque que deux chambres indépendantes avec accès à la piscine, au terrain de pétanque et au jardin vous attendent ! La première – « La maisonnette » – de plain-pied, est idéale pour un couple alors que la seconde – La Tour – en duplex, est destinée aux familles puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

À partir de 132€ le week end pour 2, petits déjeuners compris

 


 

 

Les Paul’issons

  • Les Paul’issons / Boulangerie et pâtisserie / Fruits et légumes bio / Alimentation générale / Épicerie fine / Vins
  • 36 rue Saint-Joseph, 83440 Saint-Paul-en-Forêt / 04 94 76 31 11 / ouvert du mardi au samedi de 07:30 à 12:30 et de 16:00 à 19:00 / ouvert le dimanche de 07:30 à 13:00

Shopping gourmand

Bien installée au centre du village, à deux pas de la place, une épicerie atypique et sympathique tenue par un jeune et charmant couple – Rebecca et Thomas – propose des produits tout aussi délicieux ! « Les Paul’Issons », comme elle se nomme joyeusement, offre ainsi pains et pâtisseries maison mais aussi des vins, des produits d’épicerie (tels que des bocaux de douces denrées du terroir) mais aussi des fruits et légumes frais (souvent bio), toujours servis avec sourire et gentillesse !

 

You must be logged in to post a comment Login