COUPS DE COEUR

Un Week-end dans Le Verdon

By  | 

 

Créée entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, cette retenue artificielle d’eau vit le jour en 73. Les communes de Sainte-Croix du Verdon, Bauduen et donc des Salles-sur-Verdon sont situées sur les abords du lac et proposent toute une multitude d’activités, de restaurant et de boutiques ! 

© Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°433 Été 2022

 




 

Les gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix, une escapade de choix ! 

Accéder au Lac de Sainte-Croix, ça se mérite car il faut en faire des virages pour enfin trouver ce petit coin de paradis ! Créée entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, cette retenue artificielle d’eau vit le jour en 73, après la construction du barrage hydroélectrique EDF sur le Verdon, engloutissant totalement l’ancien village des Salles-sur-Verdon (qui fut ensuite reconstruit plus loin). Les communes de Sainte-Croix du Verdon, Bauduen et donc des Salles-sur-Verdon sont situées sur les abords du lac et proposent – essentiellement l’été – des activités, de la restauration et des boutiques à profusion. Un peu plus au nord, Moustiers-Sainte- Marie est une petite ville sublime, nichée au flanc de la roche, à découvrir pour son charme et pour ses faïences de renom. Plus à l’est, Aiguines et son château offrent une vue à l’infini, quant à La Palud-sur-Verdon – outre le fait d’être hyper vivant et charmant – il marque le point de départ de la route des crêtes qui serpente sur 24 km afin d’offrir des points de vue à couper le souffle sur le Grand Canyon. En un mot, le parc naturel régional du Verdon, c’est canon !

 


 

Accès, visites & infos pratiques sur Valbonne

En venant de Nice

Autoroute A8 sortie 36 

En venant de Marseille

Autoroute A8 sortie 34 

En venant d’Aix ou Sisteron

Autoroute A51 sortie 18 Manosque 

Offices de Tourisme

Recommandations

  • Avant toute balade ou randonnée, pensez à toujours prendre de l’eau en quantité, de quoi vous couvrir du soleil mais aussi de la pluie car les orages peuvent arriver soudainement et y être violents ! 
  • Avant tout départ, n’oubliez pas de vérifier la météo du jour :
    08 99 71 02 04 ou 08 99 71 02 83 

Plages surveillées

  • Bauduen 
  • Sainte-Croix-du-Verdon (aménagée)  

Interdiction formelle

  • de faire du camping sauvage 
  • d’allumer un feu ou un barbecue 
  • de prélever des plantes 



 

 

Musée & Ateliers

 

Moustiers

Grimpette !

Moustiers est un village vraiment particulier par sa position car accolé au bas d’un rocher monumental, à 630m d’altitude. Son autre particularité est de posséder une étoile (qui selon Frédéric Mistral serait un ex-voto très ancien) suspendue entre deux pans de roche à 200m de haut. Si le nombre de légendes concernant l’étoile semble sans fin, on sait par contre avec quasi-certitude que sa première évocation remonte à 1636 ! 

Après vous être garé à l’extérieur du village (c’est le mieux) partez à la découverte de ses ruelles qui grimpent. Passez à côté de la cascade du Ravin de Notre-Dame – qui sépare les deux barres rocheuses – puis engouffrez-vous à travers les petites rues qui mènent aux boutiques animées, aux accueillants petits restos et cafés ou aux placettes dotées de sols pavés. 

Profitez de cette journée pour découvrir le Musée de la Faïence (ouvert en été tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h) qui, dans ses 9 salles, explique l’évolution de cette technique à travers 5 siècles en présentant des pièces rares et anciennes. Outre le musée, il y a 7 ateliers à visiter dans le village et de nombreux magasins car, oui, Moustiers est véritablement la capitale de la faïence ! 

Passage obligatoire pour profiter de la vue spectaculaire sur Moustiers et sur le lac, les 262 marches (glissantes car polies) qui mènent à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Construit entre les XII et XVIèmes siècles – de style Roman et Gothique -, cet édifice est classé monument historique depuis 1921. 

Après toutes ces escapades à travers le village, vous aurez bien mérité un réconfort sucré ! Rendez-vous à L’étoile Givrée, un glacier où les sorbets, les glaces, les esquimaux et même les cornets sont faits maison et où les produits utilisés sont locaux ! 

L’étoile Givrée / Ouvert tous les jours de 13h à 18h 

 




 

 

Visiter, se balader !

 

Pont de Ste-Croix & du Galetas sur le lac et pont de l’Artuby 

Ainsi pont, pont, pont 

En sortant des gorges, le pont du Galetas – très prisé en été car il offre un point de vue incroyable d’un côté sur le lac et de l’autre sur les gorges -, est souvent un peu fastidieux à traverser en voiture mais il vaut vraiment le détour. Côté ouest, à l’autre bout du lac sur la commune de Baudinard-sur-Verdon, le pont de Sainte-Croix offre également une vue imprenable. Plus à l’est, à une trentaine de minutes d’Aiguines, le pont de l’Artuby, juché au-dessus du Verdon est un spot connu pour ceux qui veulent s’adonner au saut à l’élastique pour 182 mètres de pure montée d’adrénaline ! 

 


 

Bauduen

Petit port et âme d’enfant 

La commune de Bauduen et ses 300 âmes bénéficient d’une exposition unique sur le lac de Sainte-Croix puisque le village médiéval varois – agrippé à la colline – est directement positionné sur celui-ci et possède même des plages et un port qui font des envieux ! 

Dans les petites ruelles, quelques vestiges de remparts, la tour Sarrasine, des fontaines, des lavoirs et de belles portes de style renaissance ou encore un cadran solaire du XIXème siècle séduiront les férus d’Histoire. Impossible de venir à Bauduen sans visiter L’Art en Jouet, un lieu magique où des milliers de Playmobil® sont mis en situation dans des décors gigantesques, musicaux, vivants et éducatifs. Pour rester dans cet univers féérique, partez à la découverte des étoiles et des constellations à l’Observatoire où des soirées d’observation, des stages et des hébergements sont proposés l’été. 

L’Art en Jouet / Ancien Presbytère / 06 79 12 07 67 / artenjouet.com / Fermé mardi et samedi 

Observatoire Astronomique / RD 71, Les Vallons 04 94 84 87 03 / Soirées astronomie et musique : nombreuses dates cet été consultables sur le site observatoire-astronomique-de-bauduen.com 

 


 

Aiguines

Vous ne resterez pas de bois 

Aiguines, avec son point de vue extraordinaire sur le lac de Sainte-Croix, possède aussi un château (privé) restauré en 1606 datant de l’époque médiévale et un patrimoine culturel provençal à la renommée internationale : la tournerie sur bois. Au musée dédié à cet Art, vous découvrirez notamment les techniques de fabrication des « Boules cloutées » – un savoir-faire unique pour ces ancêtres de l’actuelle boule de pétanque qui détiennent en leur coeur de la racine de buis et, tout autour, 500 à 1000 clous fixés – ainsi que le métier de tourneur sur bois. L’école de tournage Escoulen est également située à Aiguines. 

Musée des Tourneurs sur Bois / Pl. de la Résistance / 04 94 70 99 17 / museedestourneurssurbois.com 

 




 

 

Des vues à couper le souffle !

 

Sainte-Croix-du-Verdon 

Barboter et visiter 

Quel plaisir que de se promener au village typique, médiéval et perché de Sainte-Croix, de profiter de ses calades – qui procurent (parfois) une ombre délicate -, d’admirer ses façades, son église du XVIème siècle et les vestiges de son vieux château. Le village offre également un panorama unique sur le lac ainsi que des activités nautiques que les plus jeunes – ou pas – apprécieront forcément ! Locations de bateaux électriques, de pédalos, de kayaks, de paddles, de surfbikes… Le choix est vaste et les prestataires de service nombreux. Sur la jolie plage, vous trouverez également de quoi vous restaurer, des tables de pique-niques ombragées (et des toilettes) pour passer un doux moment face aux eaux turquoise du lac.

 


 

La Palud-sur-Verdon

Le Grand Canyon vu du dessus 

La Palud-sur-Verdon est un petit village du Parc Naturel Régional du Verdon, hyper vivant où marcheurs, motards, grimpeurs ou simples visiteurs se retrouvent pour profiter de la vue époustouflante sur les gorges ou pour se sustenter ! Point de départ de la route des crêtes – un parcours de 24 kilomètres (en sens unique) qui offre de nombreux belvédères afin d’apprécier l’immensité du canyon -, La Palud propose également un panel d’activités très important. Canyoning, escalade, aqua-rando, spéléo, le choix est vaste et s’adresse à tous les âges selon les sports choisis. La Palud peut également se vanter de posséder plusieurs hôtels et chambres d’hôtes, des campings et de nombreux restaurants. Coup de coeur pour la Crêperie Le Tilleul, au centre du village qui sert, sous une terrasse couverte, d’excellentes crêpes dans une ambiance joyeuse et détendue ! 

Crêperie Le Tilleul / Rue Grande / 04 92 73 08 71 / Ouvert tous les jours midi et soir  

 




 

Bien manger dans Le Verdon

 

Auberge du Point Sublime 

Finissez en beauté 

Selon d’où l’on vient, on peut débuter ce week-end dépaysant ou le terminer par le Point Sublime, mais quoiqu’il en soit, il est à insérer absolument dans son planning. Un panorama absolument renversant s’offre sous vos pieds. Car oui, il ne faut pas avoir le vertige pour aller voir depuis le belvédère le Verdon qui serpente en contrebas ! Puisque vous êtes là, profitez-en pour aller déjeuner en terrasse à l’Auberge du Point Sublime qui propose une cuisine authentique et délicieuse essentiellement préparée avec des produits du territoire. L’auberge propose également 13 chambres, dont certaines sont familiales, si vous ne voulez plus partir ! 

Auberge du Point Sublime / 04 92 83 60 35  / RD 952, Rougon / auberge-pointsublime.com 

 




 

 

Séjour au camping …

 

Les Salles-sur-Verdon

Tel un phénix 

Engloutie à la construction du barrage, la petite bourgade des Salles s’est reconstruite et est aujourd’hui une commune moderne et agréable qui a néanmoins su garder son caractère provençal. Résolument tournée vers le tourisme, elle peut se vanter d’avoir sur ses rives 3 campings dont un municipal et même 2 aires (dont une gratuite) pour les camping-cars, des hôtels et de nombreux restaurants. 

Camping municipal les Ruisses / 04 98 10 28 15 

Camping Les Pins / 04 98 10 23 80 

Camping Verdon La Source / 04 94 70 20 40 

Aire Camping-Cars Orapi Market avec sanitaires, vidanges… et supérette ! / 06 03 26 45 57 / Gratuit 

 




 

 

Quelques idées sorties…

 

Aiguines 

  • 17/07 + 28/08 : Vide-greniers / toute la journée 
  • 23/07 : Festival Jazz Verdon / Philippe Loir / 21h 
  • 05 > 09/08 : Fête de la Saint-Pierre 
  • 06/08 : Bal avec « O’Makaï » > 21h30 
  • 19/08 : Projection du film « Jeux interdits » / 21h 

Bauduen 

  • 13-27/07 + 10/08 : Les Guinguett’Estivales 
  • Tous les mardis : Marché Nocturne / 18h à 23h 
  • 13 > 24/08 : Visite guidée du village / 17h 

La Palud-sur-Verdon 

  • 08-15-22-29/07 + 05-19-26/08 : Concert au bar Lou Cafetié / 21h30 

Les Salles-sur-Verdon 

  • 07-08/07 : Spectacle de clowns / 18h30 
  • 09/07 + 06/08 : Sweet Wine (soirée seventies) / 21h 
  • 12/07 + 08-09/08 : Théâtre de marionnettes / 18h 
  • 13/07 : Bal du 14 juillet / 21h 
  • 14-20-23-27/07 + 03-10-17-24/08 : Soirée DJ / 21h 
  • 16-30/07 + 06-13-20/08 : Concerts / 21h 
  • 21 > 25/07 : Fête de la Sainte-Anne /18h à 23h 
  • 29/07 + 05-19/08 : Escape game / 17h + 19h + 21h 
  • 11/08 : Soirée Cubaine / 19h à 23h 
  • 12/08 : Projection du film « Jeux interdits » / 21h 30 
  • 14/08 : Bal du 15 août / 21h 

Moustiers-Sainte-Marie 

  • 05/07 : Bal Tango / 20h30 
  • 06/07 > 24/08 les mercredis : Marché nocturne / 18h30 
  • 06-13-20-27/07 + 03-10-15-17-24/08 : Place à la musique / 21h 
  • 09-23-30/07 + 06-20/08 : Nocturne musicale / 21h 
  • 18/07 + 29/08 : Fouch et les 8 péchés capitaux (spectacle) / 21h 
  • 21/07 : Charles attend (magie) / 19h 
  • 28/07 : Zikotempo (théâtre musical) / 19h 
  • 02/08 : Gil Alma & Benoît Joubert (humour) / 21h30 
  • 04/08 : Monobass (variations burlesques) / 19h 
  • 08/08 : Arpeggione (concert) / 18h30 
  • 11/08 : Fées ta life (concert pour enfants) / 19h 
  • 18/08 : Théâtre pour toute la famille / 21h 
  • 19-24/08 : Découverte et initiation à la pêche 
  • 31/08 > 08/09 : Fête Notre-Dame de Beauvoir 

Sainte-Croix-du-Verdon 

  • 11/07 > 22/08 les lundis : Marché nocturne 
  • 16/07 : Soirée Captain Jo Animation / 21h 
  • 20/07 : Marché des Saveurs des Alpes du Sud 
  • 06-07/08 : Fête du Village (bal et feu d’artifice) / 21h 

Valensole 

  • 17/07 : Fête de la lavande 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply