COUPS DE COEUR

(Re) découvrir Grimaud, son village, ses terres et son port…

By  | 

Un week-end à Grimaud

tourisme / tradition / baignade / découvertes / région sud / Var

  • Office de Tourisme de Grimaud : 679 route nationale / Grimaud
  • Office de Tourisme de Port Grimaud : Les Terrasses de Port Grimaud / Rue de l’Amarrage à Port Grimaud Sud / Grimaud
  • 04 94 55 43 83 / grimaud-provence.com
  • 01 juillet > 31 août 2024 / tous les jours / 9:30 > 12:30 + 14:30 > 18:30

 

 

 

 

Grimaud, grand écart entre haut et eau

Comme beaucoup de petits villages du sud de la France, Grimaud est perché sur un promontoire, dominant ainsi fièrement la mer Méditerranée plus bas, au cœur du Golfe de Saint-Tropez. Situation défensive idéale pour le château (que l’on peut d’ailleurs aller voir de près) dont la construction débuta dès le XIème siècle. Autre monument à ne pas manquer, tant pour son originalité que sa belle conservation, le Moulin Saint-Roch, un moulin à vent qui date du XVIème siècle et que l’on peut visiter gratuitement sur réservation (04 94 55 43 83) et admirer sur le sentier menant au Pont des Fées, un ancien aqueduc (à découvrir également).

 

 

Si le village varois possède son « coté terre » médiéval et criblé de charme avec ses ruelles pavées, ses placettes gorgées de fraîcheur et sa végétation luxuriante, il peut se vanter de détenir également un « côté mer ». Plus récemment créé, avec le fameux et si atypique Port Grimaud construit dans les années 1960 par l’architecte François Spoerry, celui-ci permet d’amarrer d’une part de nombreux bateaux et d’autre part de profiter de ses plages où il fait bon se prélasser. Jolie découverte donc que ce village pittoresque d’un côté et « de poupée » de l’autre, qui plaira autant aux amoureux d’authenticité qu’à ceux qui préfèrent la joyeuse agitation estivale, les pieds dans l’eau !

 

 

Grimaud : Dîner dans le village

Belle auberge en pierre et de caractère installée dans le village, Les Santons propose une cuisine d’exception, soignée et savoureuse au sein d’un lieu qui invite tout simplement à la délectation : un ravissant extérieur pour dîner au son de la fontaine ou un intérieur cosy et chaleureux… Et que dire des mets qui s’offrent aux gourmets à travers deux menus (ou à la carte) qui promettent des plats gastronomiques raffinés et soigneusement présentés ? Le service, irréprochable est efficace et discret, l’accueil est souriant et l’on trouve même facilement de quoi se garer juste en face ! Une très belle adresse qui marie avec finesse une bâtisse classique à une cuisine qui peut, selon les plats, être agréablement audacieuse !

  • Les Santons : 743 route Nationale / Grimaud / 04 94 43 21 02 / le midi : vendredi > dimanche / le soir : mardi > dimanche

 

 

Grimaud : Haut lieu de farniente

La plupart des plages de Grimaud possèdent le label Qualité des Eaux de Baignades (QEB), des toilettes, douches et parkings et certaines proposent une accessibilité en fauteuil roulant avec ou sans aide.

  • Plage des Cigales : plage de sable fin avec un joli petit pont qui conduit à un charmant phare
  • Plage de Beauvallon : avec sa vue splendide et plus préservée, cette jolie plage est cachée par une grande haie de pins parasols
  • Plage de Guerrevieille : avec son parking gratuit
  • Plage de Port Grimaud Sud : proche des restaurants 
  • Plage de l’Anse du Vieux Moulin : adorable petite plage protégée
  • Plage de Saint-Pons Les Mûres : entre la plage de Port Grimaud et celle du Gros Pin 
  • Plage du Gros Pin : petite plage charmante qui mérite de s’y installer tôt

 

 

Grimaud : La Petite Venise provençale

Transformer un immense marécage en cité lacustre, tel fut le projet complètement fou de François Spoerry qui, il y a 58 ans jour pour jour, reçut son permis de construire. L’architecte visionnaire, décédé en 1999, repose d’ailleurs en l’Église Saint-François d’Assise de son chef d’œuvre, à Port Grimaud.

Accoster et amarrer devant chez soi, c’était l’ambition de Spoerry qui voulait en somme recréer une Venise dans le sud de la France. Après plus de 4 décennies, des maisons colorées de style provençal et de petits immeubles côtoient voiliers, barques et petits bateaux à moteur dans une ambiance délicate, paisible et joyeuse. Le pari est réussi ! Port Grimaud, qui possède bonnes tables, boutiques et magasins de bouche, vit toute l’année avec ses 300 habitants, mais connaît un boom l’été avec… 18 000 visiteurs !

La cité lacustre, qui aime se faire appeler la Petite Venise, est uniquement accessible à pied pour les visiteurs – il faut se garer sur le grand parking (payant) avant l’entrée au port – possède de nombreux restaurants. Il est agréable, après par exemple, une balade sur l’eau à bord de l’un des nombreux bateaux qui proposent des visites ou des locations (bateaux électriques) de se poser pour déjeuner face aux façades multicolores qui ne sont pas sans rappeler l’île de Burano.

 

 

Grimaud : Déjeuner dans le port

Parmi les lieux sympas où déjeuner et dîner les pieds dans l’eau, Lily’s – qui vous accueille aussi si vous souhaitez « simplement » prendre un verre – déploie une vue incroyable sur le port et sur un charmant petit pont ! Très convoité tant pour l’emplacement que pour la simplicité de ses salades, pasta et succulents plats de poisson, il est vivement conseillé de réserver votre table avant d’arriver.

 

 

Grimaud : Redécouvrir le pain d’antan

Pour le goûter des enfants, si vous voulez rapporter de bonnes baguettes et si vous ne jurez que par les bons produits, rendez-vous les yeux fermés à la boulangerie bio de Port Grimaud ! Faits artisanalement dans la plus pure tradition et bio de surcroît, les pains et viennoiseries de Charly Loisel sont confectionnés avec une telle passion et un tel enthousiasme que tout ce que vous avez mangé jusque-là vous paraîtra insignifiant et insipide !

  • La boulangerie bio de Port Grimaud : 07 rue des Artisans / Grimaud / 06 08 49 81 43

Grimaud : Le Far West à portée de main

Après avoir subi un terrible incendie en août 2021, le Ranch de la Mène a repris du poil de la bête en reconstruisant ce qui avait été détruit, en réintégrant les animaux et en rouvrant son restaurant.  Avec pour spécialité la viande (un bœuf Simmental maturé) cuite au grill, ce dernier invite littéralement, le temps d’une soirée, au voyage. Au pied du Massif des Maures, comme perdu au milieu de nulle part, avec le ranch qui se dresse tel un décor de cinéma, on a en effet vite fait de se prendre pour Sergio Leone en train de tourner Il était une fois dans l’Ouest ! Et puisqu’il serait impossible de créer une atmosphère de western sans chevaux, ces derniers sont à la disposition des cavaliers émérites ou débutants en proposant différents types de randonnées. D’une heure de balade à 3 jours d’excursion, l’équipe du Ranch de la Mène vous accompagnera dans votre soif de nature à la découverte de la faune et de la flore, que ce soit au milieu des vignes, sur la plage ou dans le massif…

  • Ranch de la Mène : 255 Chemin de la Tourre / Grimaud / 06 11 81 11 32 / 06 26 55 10 26

 

Grimaud : Temps forts

Le festival Les Grimaldines est sans nul doute l’évènement phare à ne rater sous aucun prétexte ! À raison de 4 soirées dans l’été (du 16 juillet au 06 août), le village se transforme en véritable écrin pour les arts de rue qui investissent gratuitement les rues et placettes avant de conduire vers le Château ceux qui désirent faire le tour du monde en musique. Lieu de rencontre unique dans la région, Grimaud accueille cette année des artistes représentant le Bénin, l’Argentine, le Nigéria et le Burundi… Retrouvez la programmation ici !

Plus « tradi », la Fête du Village qui se tiendra du 14 au 16 août, autour des célébrations consacrées à la Vierge Marie. Au programme : messes, processions, bal, feu d’artifice, marché artisanal, déambulations musicales, pétanque ou encore un grand méchoui…

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photos Grimaud Tourisme / Paru dans Le Mensuel de l’été 2024

↵ Retour vers la rubrique « tourisme »

 

 

You must be logged in to post a comment Login