CONCERT

Les Grimaldines 2024 : Grimaud à l’assaut du monde avec Angélique Kidjo !

By  | 

Les Grimaldines à Grimaud

concert / festival / musiques du monde 

  • 16 + 23 + 30 juillet + 06 août 2024 / 19:00 > 23:00 / Spectacles de rue + déambulations / Grimaud / Village / Gratuit

 

 

Les Grimaldines : À l’assaut des rues du village et du Château médiéval

« Ce n’est pas l’habit qui fait le moine » : cette expression bien connue nous raconte qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Une maxime qui pourrait parfaitement décrire le festival des Grimaldines. Car lorsqu’on voit hors saison les très paisibles ruines du Château médiéval de Grimaud, on est loin, très loin, de s’imaginer que chaque été, elles deviennent le lieu d’un festival détonant, à l’installation grandiose et aux artistes de renommée internationale. Cette année, Angélique Kidjo, Fabian Ordoñez, Keziah Jones et J.P. Bimeni fouleront le sol multiséculaire de Grimaud chaque mardi soir du 16 juillet au 06 août. En amont des concerts, les animations d’arts de rue envahiront le village, au plus près du public ébahi qui découvrira des spécialités et des artistes cocasses et hauts en couleur dans une ambiance de franche bonne humeur !

 

Les Grimaldines

 

Le mardi 16 juillet, le public – déjà bien ambiancé par les spectacles de clowns et les concerts de rue du village – pourra découvrir Angélique Kidjo. Elle est l’une des plus grandes divas, acclamée dans le monde entier et récompensée par 5 Grammy Awards, qui fait résonner la musique africaine aux quatre coins du globe. Du funk, de l’afrobeat, un brin de pop et surtout, une joie de vivre très communicative : Angélique Kidjo est une véritable show-woman, qui ne laisse personne assis !

 

 

Fabian Ordoñez sera l’invité inattendu du mardi suivant, le 23 juillet. Si vous ne connaissez pas Fabian, vous connaîtrez peut-être ses deux fils, Bigflo & Oli. Alors qu’il a consacré toute sa vie à la musique, cet artiste discret est révélé au grand public lorsqu’il participe à l’album de ses rejetons en 2017. Fort de son héritage argentin, Fabian Ordoñez sort son premier album (seulement) en 2019 et fait depuis chalouper les scènes de l’Hexagone.

 

 

Mardi 30 juillet, l’immense Keziah Jones sera sur la scène des Grimaldines. Son alchimie personnelle entre blues, funk, folk et soul en fait un artiste unique, qui traverse les générations, porté par son titre intemporel Rhythm is love.

 

 

Les Grimaldines s’achèveront avec une splendide découverte musicale : J.P. Bimeni. Le groove de l’artiste originaire du Burundi va emporter le public pour cette dernière soirée de festival. J.P. Bimeni, descendant de la famille royale, a eu une vie particulièrement épique avant de devenir musicien – il échappera à plusieurs tentatives d’assassinat avant de recevoir le statut de réfugié au Pays de Galles. Avec son deuxième album, sorti en 2022, le chanteur offre une ode à l’espoir avec Give me Hope. Un morceau dansant et enthousiaste qui vous restera dans la tête longtemps après le clap de fin du festival !

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login