CONCERT

Festival international des grandes voix & musiques de film de Cannes

By  | 

FIVM : Festival international des grandes voix & film music de Cannes

concert / musique de film / gospel / jazz

 

 

Festival international des grandes voix & film music : Attention, swing en vue !

Durant 2 jours, l’Église de Notre-Dame de Bon Voyage de Cannes résonnera de chants et de bonne humeur ! Pour le Festival international des grandes voix & musiques de film, les chœurs de gospel et les ensembles de jazz, blues et soul se succèderont pour des concerts les 18 et 19 mai prochains. Avis aux amateurs de grandes voix… et de moments groovy !

Le samedi soir (18 mai), le niçois Charles-Henri Maulini & Friends ouvre le bal ! Ce jeune organiste et pianiste a remporté plusieurs prix récompensant sa large palette artistique, inspirée de multiples références classiques, rock et électro. Compositeur de musique de films, Charles-Henri Maulini habite la scène lors de prestations live envoûtantes tant par leur richesse que la profondeur du son.

 

 

Une fois l’acoustique de l’église chauffée, le festival se poursuit dès le dimanche matin avec une messe mise en musique par le chœur de Notre-Dame de Bon Voyage mené par son chef Stéphan Nicolay, dès 10h30.

À partir de 15h30, place à une grande voix, une très grande voix même. Venue de Louisiane, Bridget Bazile est considérée comme l’une des plus talentueuses chanteuses de gospel et de spirituals. Celle qui a remporté plusieurs prix et nominations prestigieuses (Grammy Awards 2021, Leontyne Price…) a été pendant des années la chanteuse principale du chœur de Moses Hogan. La chanteuse passe du gospel à l’opéra avec une facilité déconcertante. Douée d’une voix puissante qu’elle a appris à dompter dès l’enfance en entendant les chants de sa mère, elle sera accompagnée par le pianiste français Vincent Balse pour un après-midi où rester paisiblement assis sur sa chaise relèvera du défi !

 

 

En clôture du festival, le public pourra adresser une standing ovation à Freddie Hall and Band ! À partir de 21h, les musiciens de jazz-blues rendront un hommage à Ray Charles – grande voix masculine de la soul -, lors d’un concert où les classiques côtoieront des titres plus confidentiels du King de la musique afro-américaine.

En prévision de ce week-end de fête et de chant, on vérifie la check-list : savoir claquer des doigts pour marquer le tempo, porter des lunettes noires pour le style, avoir le sourire accroché au visage et le groove dans les jambes. C’est tout bon ? Alors, vous êtes ready pour aller célébrer les grandes voix et les musiques de film à Cannes du 18 au 19 mai !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login