COUPS DE COEUR

Les Géants des Glaces : Le Paradis blanc du Musée Océanographique de Monaco

By  | 

Les Géants des Glaces au Musée Océanographique de Monaco

events / expo / sculpture

 

 

Les Géants des Glaces : Paradis blanc

Ils sont six sur le toit du Musée Océanographique. Six énormes ours blancs, doux comme des chamalows et immaculés comme la banquise en danger. C’est en tout cas le message que veut faire passer l’exposition Les Géants des Glaces du sculpteur Michel Bassompierre, dans le cadre du programme polaire porté par l’Institut Océanographique depuis 2022, avec la collaboration des galeries Bartoux. Réalisé en résine et d’une taille dépassant les 2,50 m, chaque ours a une attitude différente, qu’il soit assis ou sur ses pattes, tourné vers la mer, ou pas. Sans oublier non plus l’impressionnant manchot empereur noir de 3 mètres de haut qui accueille les visiteurs à l’entrée du musée.

« Chaque animal est séparé dans l’esprit. L’ours blanc, c’est un pèlerin solitaire, un nomade. La recherche de nourriture est sa seule préoccupation. Je voulais qu’ils soient tournés vers le large ou vers le continent » a expliqué Bassompierre, 75 ans, lors de l’inauguration, avant d’ajouter que « privilégier la forme et l’esprit, c’est ma manière de travailler depuis plus de 50 ans », allant même jusqu’à se définir comme un « ours brun parmi les ours blancs », dans le calme de son atelier…

Ses bronzes et ses marbres de Carrare font le bonheur des collectionneurs internationaux, des grands salons ou des musées. Ses animaux, qu’ils soient ours, chevaux, gorilles ou éléphants, se laissent caresser par la lumière : l’artiste aime jouer avec les ombres pour mieux mettre en valeur les volumes, bien dans l’esprit d’un François Pompon dont il ne peut nier l’héritage…

© Christian Perrin pour Le Mensuel / photo DR / mai 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login