CONCERT

La musicienne Anoushka Shankar de passage à Monaco

By  | 

Anoushka Shankar

concert / pop rock / sitar

 

 

Anoushka Shankar : La digne fille de son père

Pas facile de se faire un prénom lorsqu’on est la fille d’un maître du sitar comme Ravi Shankar et que l’on joue du même instrument… Et pourtant, Anoushka Shankar, la demi-sœur de Norah Jones, est en passe d’y parvenir en adaptant son instrument traditionnel au jazz fusion et à toutes les musiques actuelles, pop, rock, blues, soul ou folk… C’est avec son père, à Londres puis en Californie, qu’elle a travaillé le sitar et la composition, ce qui l’a vite amenée à collaborer avec les plus grands, de Nina Simone à Sting, en passant par Madonna, Elton John, Herbie Hancock, Lenny Kravitz, Peter Gabriel ou James Taylor. Son album Rise, dans le courant world fusion, vaudra à Anoushka Shankar une nomination aux Grammy Awards. Elle fut également la première femme indienne à se produire lors de la prestigieuse cérémonie.

 

 

Musicienne accomplie, Anoushka Shankar est aussi une artiste engagée qui milite notamment auprès de l’ONG « PETA » pour la défense des animaux. Elle et son père sont ainsi apparus dans une annonce de service public contre la maltraitance animale. Porte-parole du « Programme alimentaire mondial des Nations unies » en Inde, elle a de plus participé à une campagne demandant à l’Inde d’agir après le viol collectif et le meurtre de l’étudiante de 23 ans dans un bus de New Delhi, en décembre 2012.

Pour sa nouvelle tournée, elle passera par Monaco, entourée d’un quintette de haut vol qui revitalise une fois encore son répertoire.

Christian Perrin pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024 

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login