CONCERT

17ème édition du Monte-Carlo Jazz Festival : Pas uniquement du jazz, mais que des grands artistes !

By  | 

Monte-Carlo Jazz Festival de Monaco

concert / jazz / projection / conférence

 

 

Monte-Carlo Jazz Festival : Réunion des plus grands noms du jazz

La 17éme édition du Monte-Carlo Jazz Festival ouvrira ses portes… le 17 novembre ! Durant toute une quinzaine de jours (jusqu’au 02 décembre 2023), les 11 dates de concert se succèderont sur le rythme effréné de cette musique aussi éclectique qu’exigeante. D’autant que les programmateurs ont, une fois encore, trié leurs invités sur le volet et choisi de (très) grands noms du jazz international et plus encore : Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added, Kareen Giock Thuram, Thomas de Pourquery, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf, Léon Phal ou encore Dominique Fils-Aimé.

Cette grand-messe du jazz prend ses quartiers d’automne dans le prestigieux Opéra Garnier Monte-Carlo, offrant ainsi une expérience artistique totale aux spectateurs. Dans l’écrin de luxe absolu du lieu, les artistes de renom se partagent une scène où se mêleront tradition classique et génie contemporain. Au-delà de ces dates somptueuses, des soirées Before et After du festival offriront des concerts plus intimistes au Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo, au Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et au Bar américain de l’Hôtel de Paris.

 

Monte Carlo Jazz Festival

 

Le Monte-Carlo Jazz Festival s’ouvrira donc le 17 novembre avec la projection du film Bird (1988) de Clint Eastwood. Ce biopic consacré au saxophoniste Charlie « Bird » Parker retrace la vie du jazzman, interné en psychiatrie suite à la mort de sa petite fille. Forest Whitaker incarne cet artiste, qui fut l‘un des musiciens les plus influents du jazz de la première moitié du XXème siècle mais dont la vie personnelle fut un véritable chemin de croix.

Dès le 18 novembre, place à la musique avec le Ron Carten Foursigh Quarter et son invité spécial, le mythique bassiste – et parrain de l’évènement – Marcus Miller, aux fortes sonorités funk et soul. Si le festival laisse une place de choix aux tôliers, la jeune génération n’est pas oubliée puisque le 19 novembre, la scène sera prise d’assaut par l’Académie Rainier III de Monaco qui nous fera profiter de son très large répertoire allant, bien entendu, du jazz aux musiques actuelles. Le 22 novembre, la batterie sera à l’honneur avec 2 concerts des batteurs Steve Gadd et Billy Cobham. Le lendemain, vous pourrez découvrir un savant mélange de styles avec la prestation du saxophoniste Jan Garbarek Group et de Trilock Gurtu, percussionniste indien.

Le 24 novembre, le Monte-Carlo Jazz Festival conviera son public à un concert hors norme : Pianoforte de Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini et Pierre de Bethmann. Ce n’est pas un, ni 2, ni 3, mais bien 4 pianistes qui se partageront la scène pour une folle partition à 8 mains !

 

 

La soirée se poursuivra avec la voix féminine et feutrée de Karem Guiock-Thuram. La jazzwoman rendra hommage à Nina Simone dans un concert qui célèbrera les plus beaux titres de cette grande dame du jazz disparue il y a 2 décennies déjà.

Léon Phal (accompagné de son jazz électro) viendra compléter cette programmation décidément riche en rebondissements ! Le 24 novembre, le saxophoniste agrémente son jazz moderne de puissants ajouts électro pour créer une musique inédite, aux frontières des genres. Il sera suivi par Macy Gray, l’une des plus grandes voix soul de notre XXIème siècle. Son dernier album sorti en février dernier est un tissage de styles, entre funk, hip-hop et jazz.

 

 

Si vous ne l’avez pas déjà suivi l’an dernier, filez à la soirée Le Son d’Alex, animée par le producteur et compositeur Alex Jaffray. Ce spectacle vaut son pesant d’or : on y apprend mille et une anecdotes sur les plus grands artistes de l’histoire de la musique, tout en se poilant littéralement tant le discours bien rodé du plus famous chroniqueur musical français est drôle et décomplexé (26 novembre).

Double affiche le 27 novembre avec le saxophoniste Thomas de Pourquery et la chanteuse Jeanne Added. Les 2 se croiseront d’ailleurs sur la scène de l’Opéra Garnier Monte-Carlo pour quelques instants de collaboration bien trouvée. Attention à la soirée du 30 novembre : le groupe Incognito vous promet des sueurs froides avec son acid jazz, mouvement dont il fut pionnier dans le Londres effervescent des années 70. La nuit se poursuivra avec Keziah Jones et sa musique plus apaisée, qu’il qualifie lui-même de blufunk, mélange de soul-funk, blues et rock aux rythmes africains.

 

 

À noter également un concert d’exception – date phare du Monte-Carlo Jazz Festival -, le 1er décembre avec le duo de la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo et du violoncelliste Yo-Yo Ma. Issus de 2 mondes artistiques totalement différents, les artistes feront dialoguer, le temps d’une soirée, les musiques classique et africaine pour une rencontre inoubliable.

Le festival clôturera sa programmation le 02 décembre, avec, là encore, une soirée en deux temps. La québécoise Dominique Fils-Aimé viendra interpréter son nouvel album Our Roots Run Deep sorti en septembre dernier, dans lequel elle explore ses racines afro-américaines qu’elle mêle à son style soul-funk. Pour finir, rendez-vous avec le trompettiste – et autre parrain du festival – Ibrahim Maalouf et son immense projet T.O.M.A (Trumpets of Michel-Ange), réunissant 9 artistes pour un concert qui se veut à la fois exigeant et accessible à tous !

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / novembre 2023

 

Le Monte-Carlo Jazz Festival : La programmation en détail

  • 17 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Projection de « Bird »
  • 18 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Ron Carter « Foursigh » Quartet ft Marcus Miller 
  • 21 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Academie Rainier III / Jazz & Modern Music
  • 22 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Steve Gadd Band + Billy Cobham 
  • 23 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Jan Garbarek
  • 24 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Kareen Guiock Thuram + PianoForte : Baptiste Trotignon, Bojan Z, Éric Legnini, Pierre de Bethmann
  • 25 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Macy Gray + Leon Phal « Stress Killer »
  • 26 novembre 2023 / 17:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Conférence / Le Son d’Alex par Alex Jaffray
  • 29 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Jeanne Added + Thomas de Pourquery
  • 30 novembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Keziah Jones « Incognito »
  • 01 décembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Angélique Kidjo et Yo-Yo Ma
  • 02 décembre 2023 / 20:30 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo / Ibrahim Maalouf et les trompettes de Michel Ange (T.O.M.A.,) + Dominique Fils Aimé

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login