COUPS DE COEUR

« Deux amis » avec Charles Berling et Stanislas Nordey : Entre jeu et réalité

By  | 

Deux amis avec Charles Berling et Stanislas Nordey

théâtre / théâtre contemporain

 

 

Deux amis : Charles Berling et Stanislas Nordey dans une pièce du réel

Avec Deux amis de Pascal Rambert, le public entre dans un espace-temps parallèle où la réalité le dispute à la fiction. Dans cette pièce de théâtre interprétée par Charles Berling et Stanislas Nordey, un couple de comédiens-amis-amants tente de mettre sur scène 4 œuvres de Molière, quand lors d’une répétition, le premier découvre un message sur le téléphone du second. Chez les 2 hommes qui ont repris leur « vrais » rôles, la jalousie et la colère montent sournoisement, au point qu’on en perde les frontières du tangible : dans quel réel sommes-nous ?

 

 

Les mondes s’immiscent les uns dans les autres, comme avec cette ouverture de pièce désarçonnante qui commence sans lever de rideau, alors que les spectateurs sont encore en train de s’installer. Les 2 comédiens font irruption sur le plateau et parlent d’une mise en scène. On pourrait croire que c’est la réalité d’un vrai Charles Berling discutant avec un vrai Stanislas Nordey, mais en réalité, ce sont Charles et Stan, les 2 personnages de la pièce, qui viennent d’entrer en piste.

Le sujet de la mise en scène de Molière n’est qu’un prétexte pour leur donner corps, et bien vite, on comprend que la pièce porte exclusivement sur les relations et les sentiments de ces deux hommes, chahutés par la jalousie. Les acteurs sont intenses, vibrants, allant jusqu’au bout du bout de leurs rôles, maîtrisant des dialogues à la fois très architecturés mais délivrés avec la fougue de comédiens qui ne cherchent pas à jouer.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login