TOURISME

Un Noël à Draguignan

By  | 

tourisme / Noël à Draguignan !


 

 

Noël à Draguignan

Le ballet des festivités de Noël débutera le 10 décembre à Draguignan où, cette année, la Fête de la Glisse vous fera frétiller de joie… À vous boucle piquée, minute de vitesse sur la glace scintillante de la patinoire éphémère ou encore battle de danse pour vous émoustiller. Comme chaque année, le marché de Noël artisanal et gourmand saura ravir les petits comme les grands. Venez, chantez et mettez vos baskets, la Fête de la Glisse s’arrosera de bonne humeur, de concerts et de tours de manège à vous faire tourner la tête ! 

 

La valse des animations de Noël

Véritable point d’orgue des fêtes de fin d’année à Draguignan, la patinoire installée sur le parking des Allées Azemar permettra à toute la famille de s’adonner à la glisse du 10 décembre au 02 janvier.

Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier
1 heure : 2,50€ (gratuit pour les moins de 8 ans)
Nocturnes jusqu’à 21h certains soirs.

Autour de cette attraction hivernale, vous swinguerez entre les animations et les spectacles pour petits et grands. Éclats de rire, magie de Noël et partage d’instants féériques seront au rendez-vous ! Au total, près d’une cinquantaine d’activités pour des fêtes de Noël décalées !

Les enfants pourront assister par exemple à une déambulation musicale et délirante sur le thème des friandises ou encore faire de la moto avant, bien sûr, de rencontrer le Père Noël dans sa maison nichée au cœur du marché de Noël. Les plus petits sillonneront la ville à bord du train du « vieux barbu », assisteront au défilé de la famille Disney dans les rues piétonnes et profiteront du Paradis des enfants installé dans le jardin Anglès pour un parcours dans les arbres, des chevaux à pédales ou des tours de trampoline. 

Les plus grands, eux, pourront assister à des concerts de pop rock, groove ou de variétés françaises, à des spectacles musicaux ou encore flâner sur le marché provençal ou à la foire de la Sainte-Luce.

Le programme

 

Les moments forts à ne pas manquer

Flying Piano
Un piano volant suspendu à 3 mètres de hauteur, tel est le spectacle magique qui vous attend sur la place Cassin le 22 décembre à 18h. Un pur moment d’élégance, poétique et romantique, à voir et à écouter en famille. 

Feu d’artifice
Le ciel de Draguignan s’embrasera le 26 décembre lors d’un spectacle pyrotechnique boulevard Clémenceau à 18h45.

Flow your mind
Glissez-vous dans la peau d’un jury pour départager les meilleurs danseurs lors d’une battle de danse le samedi 04 décembre à 14h dans le hall du Théâtre de l’Esplanade.

Instants poétiques
Anthony, sculpteur de ballons, déambulera dans le centre-ville à la rencontre des enfants pour modeler personnages et animaux. Les 18 et 22 décembre de 14h30 à 17h.

Danse
Découvrez le musée des Arts et traditions populaires selon un parcours dansé sur le thème d’Alice au pays des Merveilles. Par les élèves des classes de Danse du conservatoire d’agglomération. Le 18 décembre de 10h30 à 14h30.

Les stands à découvrir

Nine et ses lampes en bois flotté

Depuis 2018, Nine, artiste pluridisciplinaire varoise, transforme la matière, s’inspire de la nature et s’exprime à travers des peintures ou objets du quotidien ludiques et poétiques.

Au marché de Noël, ses lampes en bois flotté, en bois brûlé ou à partir d’objets de récup’ sont de véritables pièces uniques. Un cadeau artisanal et singulier à découvrir d’urgence !

La Bella Sicilia

Certains commerces phares Dracénois exportent, le temps du marché de Noël, leurs trésors gourmands au cœur des stands éphémères. C’est notamment le cas de Salvatore de La Bella Sicilia qui vitamine l’hiver avec ses agrumes transalpins. Outre ces fruits gorgés de soleil, ce sont toutes les saveurs italiennes que l’on retrouve sur son étal et bien sûr, le traditionnel panettone que l’on offre à Noël.

Le marché de Noël
l’attraction gourmande et artisanale

Scindé en 2 parties, l’une pour les festivités et gourmandises, l’autre pour flâner à la recherche du cadeau parfait ou pour décorer son sapin, le marché de Noël de Draguignan s’étend le long du boulevard Georges Clémenceau comme une antichambre aux boutiques, restaurants et autres adresses qui se blottissent dans les ruelles du centre-ville.

Du 10 décembre au 02 janvier pour la partie food corner et jusqu’au 26 décembre pour le marché de Noël traditionnel, découvrez quelques stands qui vont vous mettre l’eau à la bouche!

Où boire un verre ?

Vin chaud et prosecco se dégustent à l’unisson au bar du marché de Noël tenu par Yves. Ambiance conviviale et pull de Noël garanti !

Où déjeuner ?

Les plats gourmands de L’Androuno

Comme une extension de leur écrin dissimulé dans la rue des Endronnes, le stand gourmand de Caroline et Frédéric réchauffera les papilles avec ses saveurs traditionnelles revisitées. Aux belles planches de charcuterie et au foie gras à emporter, la star cette année, sera le « Kokko » ce barbecue japonais, presque une œuvre d’art, dans lequel la viande est fumée. On déguste ensuite ce porc façon texane dans un délicieux burger, une nouveauté cette année !

 

Les bons plans de Noël

Chaque jour, au marché de Noël, une lettre déposée dans la boîte aux lettres du Père Noël sera tirée au sort et permettra aux gagnants de remporter des surprises (du 10 au 26 décembre) !

Pour les plus grands, ce sont des chèques-cadeaux qui seront à gagner chez les commerçants dracénois grâce à des tickets à gratter lors de vos achats de Noël.


Pass sanitaire :

Pour accéder à cet évènement, les personnes de +18 ans devront présenter une preuve de non contamination à la Covid :

  • attestation de vaccination complète
  • test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid

Vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et un justificatif précité avant d’entrer au festival. L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 


 

 

Interview parue dans Le Mensuel n°426 de décembre 2021

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply