CINÉMA

Valérie Lemercier accueille de jeunes LGBT sans toit dans « L’arche de Noé »

By  | 

L’arche de Noé de Bryan Marciano

cinéma / comédie dramatique

  • sortie nationale le 22 novembre 2023
  • De Bryan Marciano
  • Avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Elsa Guedj

 

 

L’arche de Noé : Haut lieu de bienveillance

L’arche de Noé (1er long-métrage de Bryan Marciano) n’est pas celle où un couple de chaque espèce animale est sauvé d’un déluge imminent… La sienne, qui sortira sur grand écran cet automne, met en scène une association accueillant, pour sa part, de jeunes gens mis à la porte de chez eux par leurs familles, uniquement en raison de leurs « préférences » sexuelles.

Pour pallier cette injustice, ce rejet et cette souffrance que trop de gens – qui n’ont pour seul tort que d’être eux-mêmes – subissent encore de nos jours à cause de l’intolérance, le réalisateur a imaginé un refuge tenu par Noëlle, incarnée par Valérie Lemercier. Pleine de vie, d’enthousiasme et d’empathie, cette dernière met tout en œuvre pour façonner un foyer chaleureux, doux et rassurant qui permettra peut-être à ses ouailles de voir la vie sous un jour plus serein et, idéalement, de retrouver un travail, une demeure et une paix intérieure en 6 mois seulement…

 

 

Un jour, un jeune homme débarque dans ce cocon joyeux, plein de profils différents aux préoccupations pourtant très similaires. Campé par Finnegan Oldfield que l’on a déjà vu entre autres dans Les cowboys (rôle qui lui avait permis d’être nommé aux Césars de 2016), celui-ci est venu afin d’aider Noëlle dans une tâche qui ne peut évidemment pas la laisser de marbre. Car bien qu’impossible ne soit pas français, une demie année pour retrouver confiance en soi et construire son propre avenir, ça reste court…

© Delphine Goby O’rien pour Le Mensuel / Photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login