COUPS DE COEUR

Évènement majeur en Pays de Fayence, le Festival Bagiliba célèbre à nouveau l’Afrique

By  | 

Festival Bagiliba en Pays de Fayence

events / festival / animations / concerts / contes / marché

 

 

Bagiliba : L’Afrique au cœur

À l’origine de ce rendez-vous unique, on trouve une volonté palpable émanant des habitants du Pays de Fayence et particulièrement d’Isabelle Vintenon qui œuvre chaque année à l’organisation ! Il y a plus de deux décennies, ces esprits passionnés se sont unis pour donner naissance à une célébration imprégnée de diversité et de créativité.

Ce qui rend ce festival d’arts africains si exceptionnel, c’est le dévouement de ses piliers : une trentaine de bénévoles complètement « mordus », prêts à consacrer une grande partie de leur temps et de leur énergie afin de faire de chaque édition un succès retentissant ! Sous l’égide de la Fédération des Foyers Ruraux, le festival Bagiliba est bien plus qu’un simple événement culturel ; il incarne l’esprit de communauté et de générosité qui anime les habitants de ce petit coin de paradis…

Comme une bouffée de chaleur avant les mois plus froids qui nous attendent, Bagiliba offre à la population locale une occasion de se divertir, de se rassembler et de célébrer la richesse d’une culture africaine que l’on connaît finalement très peu, avec pour ambition de favoriser les rencontres interculturelles, de susciter l’ouverture d’esprit et de lutter contre les préjugés et le racisme.

 

 

Au fil des ans, le festival est devenu un symbole de fraternité et de tolérance, cultivant des valeurs essentielles dans un monde beaucoup trop marqué par les divisions. En 2013, cette belle initiative a d’ailleurs reçu la reconnaissance bien méritée de la Communauté de Communes, en obtenant le prestigieux label « Événement culturel du Pays de Fayence » !

Les villages perchés de Fayence, Tourrettes, Callian, Seillans et Montauroux se pareront donc encore cette année de couleurs et de sons d’ailleurs en accueillant des artistes venus d’Afrique pour une semaine de festivités inoubliables. Ainsi des créateurs, des poètes, des conteurs, des musiciens, danseurs et chanteurs seront réunis pour célébrer ce grand continent.

Les afficionados se retrouveront pour les moments forts de cet évènement comme le « Marché d’ailleurs » qui se tiendra toute la journée du 11 novembre, sur la terrasse de l’Espace Culturel de Fayence ou encore pendant les concerts, les sessions de contes ou de lectures, les projections, les ateliers mais aussi le pique-nique qui clôture traditionnellement Bagiliba.

 

 

Pendant toute la semaine du festival, les écoliers et les élèves des centres de loisirs auront la chance de participer à des activités éducatives et ludiques, offrant ainsi aux plus jeunes une ouverture culturelle unique !

Bagiliba, c’est une célébration de l’unité dans la diversité, une ode à la richesse de la culture africaine et à l’amour de l’art…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login