COUPS DE COEUR

Festival de Danse Cannes 2023 : La beauté du monde a RDV sur la Côte d’Azur

By  | 

Festival de Danse Cannes Côte d’Azur

danse / spectacle / tables rondes / cinéma / expositions / masterclass 

 

 

 

Festival de Danse de Cannes Côte d’Azur : 27 compagnies et 3 semaines de festival pour 1 respiration

Voici un évènement qui pourrait être prescrit comme antidote au désenchantement général : dans son édito, le directeur du Festival de Danse Cannes Côte d’AzurDidier Deschamps – décrit en effet ces trois semaines dédiées à l’art chorégraphique comme le témoin sensible des pulsions et de la beauté du monde. Dans les circonstances géopolitiques actuelles, qui n’a pas envie de faire une pause emplie de douceur et de volupté, pour se rappeler que l’Homme peut être – aussi – beau et bon ?

 

 

Ainsi, 27 compagnies de renommée internationale se donnent rendez-vous à Cannes (et pas que…), qui devient le temps d’un instant l’épicentre de la danse mondiale. On y promeut la mixité, la créativité brute, les échanges entre les disciplines de la scène et surtout, la jeunesse. Au milieu de grandes figures – Sharon Eyal, Alexander Vantournhout ou encore Michel Kelemenis – 70 élèves de 5 écoles nationales supérieures de danse participeront à cette grand messe de l’art chorégraphique.

 

 

Basé à Cannes, le festival se déroulera dans 15 lieux de la Côte d’Azur, entre Carros et Draguignan. Un très large public pourra ainsi profiter près de chez lui des nombreux spectacles, tables rondes, rencontres en bord plateau (avec les artistes, à l’issue de leur prestation), des projections de films, des conférences et des expositions. La nouveauté de cette année réside d’ailleurs dans le lancement d’une grande compétition internationale de courts-métrages – Mov’in Cannes dont le jury sera présidé par Mathilda May – sur la danse unissant ainsi le cinéma et l’art de la scène, deux disciplines que Cannes met historiquement en lumière.

 

Festival Danse Cannes 2023

 

Pêle-mêle, on citera les spectacles Volutes de la compagnie française Mouvimiento – qui donne à voir la musique et écouter la danse dans une pièce en work in progress permanent liant les corps et les notes de façon très sensorielle -, Through the grapevine du danseur flamand Alexander Vantournhout – chorégraphie imbriquant la danse et l’art du cirque, portée par deux danseurs qui entremêlent leur corps de façon cocasse, élégante et parfois humoristique -, ou encore le conte Alice de la troupe taïwannaise B. Dance qui explore le classique Alice au Pays des Merveillesinterprétation énergique, féérique et métissée.

 

 

Mentionnons également l’époustouflant Safety to last créé par Antoine Le Menestrel qui nous ébahit avec une performance de danse de façade en hommage à Harold Lloyd, acteur passé à la postérité en 1923 lorsqu’il gravit à mains nues un building de Los Angeles. Le burlesque rencontre le poétique et l’acrobatique dans une pièce à couper le souffle qui se déploiera sur la façade du Cinéum de Cannes le 30 novembre prochain.

 

 

Enfin, et parce qu’il faut bien faire une sélection, mentionnons la compagnie hongroise Recirquel qui explore toutes les formes de l’envol dans la pièce légère et aérienne Solus Amor dont le thème central est l’amour (à partir de 6 ans) et le spectacle Dub d’Amala Dianor et ses 12 danseurs issus des danses urbaines et underground revues dans une chorégraphie qui questionne l’héritage de la culture hip-hop.

 

 

De nombreux autres spectacles sont programmés lors de ce festival incroyable de richesses, de sens et d’émotions ! À découvrir sur le site du Festival de Danse Cannes Côte d’Azur.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / novembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login