COUPS DE COEUR

Grimaud honore la truffe en lui consacrant un week-end de fête !

By  | 

events / marché

Marché de la truffe, Truffe en fête : 05 > 06 février 2022 / Place Neuve / Grimaud / 10h00 > 17h00 / Gratuit  


Un marché « truffé » de gourmandises 

Que les gourmets se réjouissent : juste après les victuailles des fêtes, la galette des rois et les crêpes de la Chandeleur, un week-end dédié à la truffe se profile à l’horizon les 5 et 6 février ! 

Le petit village de Grimaud en sera l’écrin parfait, lui qui, niché sur les hauteurs du Golfe de Saint-Tropez, fait la part belle aux plaisirs gourmands, aux tables raffinées et à la convivialité. 

Produit prestigieux, incontournable des esthètes gastronomes, la truffe s’exposera en toute simplicité mais avec élégance aux portes d’un des fiefs de sa production, le Haut-Var. Connu depuis l’Antiquité, ce tubercule reçoit les surnoms les plus mystérieux – la belle ténébreuse, l’impératrice souterraine, le diamant parfumé, mais aussi le champignon du diable… – et cultive l’image d’un met d’exception. La truffe noire qui sera à l’honneur ce week-end-là est quant à elle réputée pour être la plus précieuse de toutes. Une fierté varoise ! 

Les amateurs trouveront de quoi ravirent leurs papilles avec des dégustations de produits « truffés » (fromages, huiles, foies gras, confitures et charcuterie…) et les curieux ne seront pas en reste puisque de nombreuses animations s’afficheront également au programme, comme des démonstrations de cavage par chien ou cochon truffier ou encore une visite guidée du village, « Dans les cuisines de Grimaud ». L’accès au marché est libre et gratuit, de 10h à 17h. Et nul besoin d’enfiler vos bottes ou de dresser votre caniche à déterrer le fameux champignon, les truffes vous seront « offertes » sur un plateau ! 

© Claire Thiébault pour Le Mensuel


Pass vaccinal :

Pour accéder à cet évènement, le pass vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans et consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves (l’une d’entre elle suffit) :

  • certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles)
  • certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois (4 mois à partir du 15 février pour les plus de 18 ans)
  • certificat de contre-indication à la vaccination

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid 


Article paru dans Le Mensuel n°427 de janvier 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply