COUPS DE COEUR

Junk Kouture, la finale du plus écolo des défilés de mode a lieu à Monaco

By  | 

Junk Kouture de Monaco

events / défilé de mode / concours / finale

 

Junk Kouture : Rékupération, recyklage, éko-responsable

Junk n’est pas forcément le mot que l’on imagine utiliser pour désigner le plus joli accoutrement puisqu’en anglais, il signifie camelote, ordure voire malbouffe (si l’on y ajoute le terme food). Parler de couture « junk » ne fait donc pas spécialement rêver de prime abord… Mais alors que cache ce rendez-vous intitulé Junk Kouture sur qui les 5 continents ont les yeux rivés ?

L’évènement qui va élire domicile cette année à Monaco s’impose comme une approche différente de la mode prônant la créativité circulaire et une nouvelle conception de la haute couture qui commence à faire mouche et à se développer de façon exponentielle aux quatre coins du monde. Car si la mode fait rêver, la fast fashion ferait – quant à elle – plutôt pleurer (on estime, selon Greenpeace, l’empreinte carbone de ce secteur à environ 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et une projection l’estime à 26% en 2050 si rien n’évoluait d’ici là).

 

 

Avec de nouvelles valeurs et de nouvelles ambitions, Junk Kouture est un évènement qui compte bien faire bouger les lignes en accordant une place de choix à une créativité d’un nouveau genre… Car le but n’est plus de façonner uniquement du beau avec de nobles matières mais de viser à réduire les déchets en réexploitant des matériaux déjà en service. Pourquoi en effet ne pas réutiliser tel ou tel bout de tissu, de plastique ou de métal afin de le transformer en nouveau vêtement ?

C’est à cette question que répondent ces stylistes d’un nouveau genre en proposant des pièces ingénieuses réalisées uniquement à partir de matériaux recyclés. Ce processus de conception tend à jouir d’un impact humain et environnemental positif et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette approche intelligente séduit de plus en plus la génération Z. 

 

 

De Londres à Los Angeles, d’Abu Dhabi à Milan en passant par Dublin et Paris, des étudiants du monde entier ont participé à ce concours mettant à mal la consommation excessive – et pour le moins inutile de fringues en tout genre – afin de faire la part belle à une couture plus responsable. Ces équipes ont concouru avec leurs créations aussi innovantes qu’originales et seules les meilleures seront attendues le 22 février prochain pour participer à la finale qui se déroulera à Monaco et qui verra le Meilleur créateur de Junk Kouture de l’année être couronné !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / janvier 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login