CONCERT

Le groupe Air en concert à l’Opéra Garnier de Monaco pour sa nouvelle tournée

By  | 

Air en concert

concert / électro

 

 

Air en concert : Un duo sur un « Air » d’opéra…

Qui aurait pu prévoir qu’un groupe d’électro-pop investirait le palais Garnier et ses dorures, temple du classique (et un peu du jazz…) le 15 juin prochain ? C’est pourtant ce que va faire Air qui s’est retrouvé après 7 ans de « silence » avec l’envie d’une nouvelle tournée mondiale pour fêter les 25 ans de son premier album, Moon Safari. Quel chemin parcouru depuis par les versaillais Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, deux amis musiciens qui se connaissent depuis l’adolescence ! « Nous formons un binôme complémentaire, le feu et la glace, chacun à tour de rôle. Nous sommes comme des soldats qui ont fait la guerre ensemble, nous passons notre temps sur la route. Il y a lui et moi, et le reste du monde. C’est une relation assez unique » assure Nicolas…

Dès sa sortie en janvier 1998, le premier opus du duo attire l’attention grâce à son identité feutrée, aux multiples textures et aux compositions délicates, comme sur le tube Sexy Boy. Ses paroles vocodées sont sur toutes les radios et permettent à Air d’être remarqué par la cinéaste américaine Sofia Coppola. Et c’est tout logiquement qu’on les retrouve aux commandes de la bande-originale de son premier long-métrage – l’inoubliable Virgin Suicides – qui mettait en scène les très jeunes Kirsten Dunst et Josh Hartnett. À noter que l’album Moon Safari vient d’être réédité avec de nombreuses versions alternatives.

Monaco est donc au cœur de leur voyage musical qui a débuté en Australie avant de passer par Londres et Barcelone, et qui se poursuivra notamment à Lyon, Montreux, Vancouver, Chicago ou encore Los Angeles. À ne pas manquer !

© Christian Perrin pour Le Mensuel / Photo DR / juin 2024 

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login