CONCERT

À Hyères, le festival « Faveurs de Printemps » célèbre ses 20 ans

By  | 

Faveurs de Printemps

concert / festival / pop / folk

 

 

 

Faveurs de Printemps : En avant la musique !

Pop et folk pour célébrer l’arrivée du printemps, c’est tout pile l’idée de ce festival qui sévit dans le Var depuis déjà 2 décennies. Il n’y a pas grand-chose de mieux que de fêter en musique les journées qui s’allongent et le soleil qui fait son grand retour ! Les organisateurs de cet agréable évènement qui réunit chaque année de nombreux visiteurs l’ont bien compris. Hors de question pour eux d’attendre la sacro-sainte Fête de la Musique pour écouter du bon son dans des lieux sympas.

Alors c’est à Hyères et durant 3 jours que le festival, créé par Tandem – la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) du Var -, a prévu de nous en mettre plein les oreilles pour célébrer en grande pompe ses 20 ans ! Au programme, des artistes triés sur le volet pour égayer nos soirées et des lieux discrets, intimistes et singuliers.

En effet, l’Anglicane – église désacralisée – et le Théâtre Denis – qui a fêté ses 200 ans -, sont des lieux à taille humaine et sans chichi qui s’imposent comme les meilleurs endroits pour savourer ces styles de musique. Bye bye les grandes salles froides et sans charme, Faveurs de Printemps propose du typique, du chaleureux et de l’amical ! Tel est le souhait affirmé de Tandem, des artistes de la scène pop-folk internationale qui participent au festival et du public.

 

 

Dans l’univers folk, Fabian Aubry se distingue avec ses mélodies envoûtantes, évoquant une décennie de créativité. Il inaugurera le festival en amont puisqu’il y sera en concert le 05 avril et ouvrira ainsi les portes de l’expo, une rétrospective sur les 20 ans du festival, qui se tiendra à la médiathèque de Hyères. Augusta – armée de sa guitare acoustique – captivera les festivaliers avec sa douceur minimaliste. Matt Holubowski mariera quant à lui créativité intense et arrangements riches, tandis que Naima Bock, ex-bassiste de Goat Girl, enchantera son auditoire avec une tendresse ensorcelante. Côté pop, Martin Mey & Minimum Ensemble nous embarqueront dans des voyages sonores poétiques, tandis que Joe Bel oscillera entre folk et Méditerranée. Kepa offrira un style minimaliste et instrumental inspiré de la surf music et des spaghettis western, tandis que Maxwell Farrington & Le SuperHomard proposeront une envoûtante fusion de pop solaire et de musique classique ; un mix des plus surprenants ! Lescop, de retour après sept ans d’absence, conservera ses sons électriques, alors que les Varois d’El Botcho reviendront avec une équipe renouvelée… Vive donc le printemps, surtout lorsqu’il est musicalement aussi irréprochable !

Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / mars 2024 

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login