COUPS DE COEUR

Le Printemps des marionnettes et des formes animées à Scène 55 Mougins

By  | 

Printemps de la marionnette et des formes animées

spectacle / marionnettes / création / jeune public

 

 

Printemps de la marionnette et des formes animées : De l’art de la manipulation !

Du 09 au 25 avril 2024, la Scène 55 de Mougins laisse libre cours aux marionnettes qui ont décidé de s’emparer de la programmation ! La 8ème édition du Printemps des marionnettes et des formes animées offre un beau programme pour tous les âges (dès 2 ans), car depuis plusieurs années déjà, « l’art de la manipulation » a entamé sa métamorphose et surtout sa diversification. Les marionnettes à fils n’ont plus le monopole des castelets et de nouvelles formes animées se développent pour enrichir cet ancestral art théâtral.

Cette nouvelle édition s’ouvrira donc le 09 avril avec le spectacle Le dernier jour de Pierre, une pièce de marionnettes à fils (justement !) qui interroge, sans texte, nos émotions profondes dans une œuvre introspective, accessible à partir de 12 ans.

 

 

Le 16 avril, on bascule dans un théâtre contemporain dans lequel se déploie la belle histoire d’amitié entre une centenaire et une petite fille de 8 ans. Les deux protagonistes « empêchées » dans leur liberté, car trop âgée pour l’une et trop jeune pour l’autre, vont tisser leur histoire commune dans la pièce L’éloge des araignées.

 

 

Le mercredi 17 avril, place au jeune public avec une création de l’excellente compagnie niçoise Gorgomar. Dans Mon ballon, la troupe revisite le classique du Petit Chaperon rouge dans une pièce douce et paisible accessible à partir de 2 ans. Attention, pour ce spectacle, la réservation est fortement conseillée en raison de la jauge limitée.

Vendredi 19 avril à 19h, on poursuit avec le spectacle À qui mieux mieux. Seul sur scène, le personnage se demande ce qu’est la vie et extrapole mille et une théories, dialoguant avec lui-même à la recherche d’explications sur sa naissance. Accessible à partir de 3 ans, cette pièce légère et drôle permet aux enfants de développer leur sens de l’humour et de s’étonner du sens des mots. 

 

 

Le 23 avril, la Scène 55 propose une étonnante représentation de marionnettes ouverte aux non et mal-voyants tout autant qu’au public voyant (à partir de 8 ans). Dans la pièce Petite Touche, on découvrira une extraordinaire histoire d’amitié entre une petite fille aveugle – Petite Touche – et un corbeau muet. Tous deux doivent allier le pouvoir de leurs sens démultipliés pour vaincre l’affreux Marabout qui menace les oiseaux du monde entier. Afin de rendre cette pièce accessible à tous, les spectateurs mal et non-voyants sont invités à se rendre au théâtre une heure avant la représentation pour découvrir du bout des doigts toutes les marionnettes protagonistes de l’histoire. Il est préférable de contacter directement Scène 55 pour s’assurer de l’organisation de cet évènement et réserver vos places.

 

Petite touche (c)Florian JARRIGEON

 

Pour clore ce Printemps des marionnettes et des formes animées, le spectacle À moi ! se jouera à plusieurs reprises les 24 et 25 avril. À destination du jeune public (à partir de 3 ans), mais pas que, il aborde le désir de possession chez l’enfant, extrapole ce besoin d’acquérir toujours plus chez l’ado et, bien évidemment, chez l’adulte ! À mesure que le plateau de scène se remplit des jouets convoités par Céleste (le bébé qui en veut toujours plus), le public s’interroge sur l’extrême matérialité de la vie contemporaine. À voir et à débriefer en famille !

 

 

Ainsi se terminera ce grand festival dédié à une marionnette désormais multi-facettes ! Pendant une quinzaine de jours, Scène 55 célèbrera entre ses murs et en compagnie de tous les publics l’observation, le spectacle vivant et la découverte artistique de compagnies venues d’ici et d’ailleurs…

Bon « Printemps » à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mars 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login