COUPS DE COEUR

Expo « The Kid » : Charlie Chaplin à l’honneur au Musée éphémère du cinéma de Cannes

By  | 

Expo The Kid au Musée éphémère du cinéma de Cannes

events / exposition / cinéma 

 

 

Exposition The Kid : Plongée dans le cinéma muet avec le chef-d’œuvre de Charlie Chaplin

À partir du 09 juillet, le 9ème Musée éphémère du cinéma de Cannes accueille une exposition inédite sur The Kid, le tout premier long-métrage de et avec Charlie Chaplin, considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma muet. L’exposition revient sur les coulisses du tournage et transporte les visiteurs dans l’ambiance du Londres des années 1900…

 

 

Grâce à un parcours ludique, les familles (re)découvrent The Kid, joyau du patrimoine cinématographique mondial. Les activités hors écran sont nombreuses, comme une déambulation dans une reconstitution des ruelles londoniennes qui ont servi de décor à cette comédie dramatique, inspirée de la vie de Charlot. Cinéma oblige, des projections nous permettent de remettre personnages et histoire dans leur contexte. Le fameux kid est un bébé abandonné à la naissance par sa mère et recueilli par Chaplin. Père impromptu et fils d’adoption créent leur propre vie pauvre mais joyeuse, faite de menus larcins. Cependant, la mère de l’enfant, devenue riche et célèbre, est rongée par le remord et souhaite retrouver son fils. Le destin – et un scénario bien ficelé – entendra son « cri » et remettra le kid sur sa route. Malgré une trame triste, Charlin Chaplin parvient à créer une œuvre drôle, émouvante et toujours empreinte du burlesque qui le caractérise. L’art lui permet de mettre à distance cette narration fortement empruntée à sa propre biographie. Critique de l’époque qui trouve des résonances encore aujourd’hui, le public ne se trompe pas en considérant ce film, depuis plus d’un siècle, comme l’un des plus beaux chefs-d’œuvre du cinéma muet.

 

 

La nouvelle expo du Musée éphémère du cinéma de Cannes, produite par Yves Durant – créateur du parc Chaplin’s World en Suisse -, rend donc hommage à cette pépite cinématographique qui continue d’intriguer le public, par sa folle modernité et les émotions universelles qu’elle véhicule par la pantomime. Incroyable expérience pour le jeune public de 2024 ! À voir absolument…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login