COUPS DE COEUR

L’Été 2024 à Saint-Raphaël : concerts, fêtes et feux d’artifices !

By  | 

L’été à Saint-Raphaël

events / expo / fête / tradition / festival / concert 

 

 

L’été à Saint-Raphaël : Demandez le programme !

La cité balnéaire de Saint-Raphaël a vu son programme culturel estival en grand… en très grand même ! Festivals, concerts, fêtes, anniversaires, expositions et de nombreux feux d’artifices vont rythmer l’été des touristes et des Raphaëlois du 03 juillet au 29 août.

En juillet, le Saint-Raph Jazz Festival va donner le ton ! L’Agora du Palais des Congrès accueille deux concerts pour célébrer le jazz et la musique en général. Le 12 juillet, 3 des Jacksons Five seront sur scène pour un concert évènement qui nous fera revivre le faste musical des années 60-70. The Glenn Orchestra Big Band prendra la relève le lendemain avec un spectacle lui aussi hors norme, hommage au monstre sacré du jazz, Glenn Miller.

 

 

Parmi les soirées à « remonter le juke-box », on citera le concert de Kyo qui fera retomber tous les grands trentenaires dans leurs années ado. Pour célébrer les 20 ans de son album Le chemin, le groupe de pop-rock revient pour une tournée évènement qui s’arrêtera à Saint-Raphaël le 01 août.

Si je vous dis « voice », vous me dites THE Voice ! Le télécrochet qui permet de faire découvrir des talents bruts au fil de ses saisons télé est aussi en tournée. Le gagnant, les finalistes de l’édition 2024 et les chanteurs à succès des éditions précédentes se retrouvent sur scène le 06 août pour un grand spectacle live qui séduit les ados – toujours super top fans ! – et leurs parents

Les scènes d’été sont souvent l’occasion de rendre hommage aux groupes mythiques pour des soirées en mode reminder ! Ainsi, le 07 août, les So Floyd sont invités pour un concert Tribute to The Pink Floyd. La saison estivale est aussi propice à des rencontres inattendues comme ce festival de musique classique – Classic’O Quartiers qui s’invite un peu partout dont le 24 août sur la Plage du Débarquement au Dramont et le 25 août sur la Place Saint-Jean à Boulouris. Le

 

 

Classic’A proposera, lui, 3 concerts sur la Terrasse du Centre Culturel du 27 au 29 août avec les meilleurs concertistes de la scène nationale et internationale. Le 21 août, le Summer Break du Combi aménagé et garé sur l’esplanade Delayen offrira un dancefloor à ciel ouvert pour une soirée 100% électro.

Côté festivités, on notera la Fête de la Saint-Pierre et le Festival de Provence du 02 au 04 août. Cette belle occasion de découvrir – dans une ambiance festive – les produits artisanaux locaux, verra aussi le 04 août la procession de la statue de Saint-Pierre et des défilés d’associations en tenues provençales. Sur mer également, les habitants rendent hommage à leur belle Provence avec une navigation de pointus, ces petits bateaux de pêche traditionnels.

Plus historique, la semaine du 10 au 17 août sera consacrée aux célébrations des 80 ans du Débarquement. Des animations seront organisées pour raviver le souvenir du 15 août 1944, jour fatidique où les troupes des Alliés débarquèrent en Provence et libérèrent peu à peu la France du joug nazi jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Pour les curieux et les férus d’histoire de l’art, l’exposition Mythologies mettra en lumière les récits épiques et symboliques qui construisent encore nos imaginaires collectifs. Pour découvrir cette expo à l’affiche jusqu’au 12 octobre, rendez-vous au Centre Culturel, au Musée Archéologique et au Jardin Bonaparte.

Pour faire rêver petits et grands, de nombreux feux d’artifices seront tirés tout au long de l’été. De quoi, nous faire garder la tête dans les étoiles et profiter des belles soirées raphaëloises !

Bel été à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login